Les acteurs de la filière forêt-bois ont désormais à leur disposition six capsules vidéo sur les métiers de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.
La filière forêt-bois n'attire généralement pas les vocations dans la région du bassin du Congo. Il y a cependant un véritable besoin en compétences à tous les niveaux de qualification, pour répondre à une demande croissante en produits bois finis de qualité, ainsi qu'à la volonté des pays de développer la transformation locale plus poussée.
Le nombre d'emplois dans la filière est pourtant très élevé (au minimum 100 à 200 000 personnes interviennent directement dans la sous-région) ce qui en fait un des premiers secteurs en termes d'emplois.
Six capsules vidéos ont été élaborées dans le cadre du projet ADEFAC pour promouvoir ces métiers du secteur forêt-bois et susciter ainsi des vocations. La diversité des métiers et des profils, ainsi que l’implication des femmes montrent bien que les jeunes garçons et filles peuvent sans complexe s’investir dans ce secteur professionnel après des études techniques de niveau CAP, BEP, Baccalauréat ou des études supérieures de niveau licence, master ou doctorat.
Des professionnels des métiers d’affûteur, électromécanicien et Responsable programme social ont été interviewés au Gabon. Les interviews des métiers de charpentier, de désigner bois et de finition ont été réalisées au Cameroun sur différents sites.
Cette communication à travers des capsules vidéos montrant les réelles opportunités qu’offre le secteur forêt-bois en termes d’emplois et de métiers changera les paradigmes négatifs qui véhiculent une image dévalorisante de ces métiers ouverts à tous et à toutes sans discrimination de genre.
En savoir plus...