Déclaration conjointe de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, du Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones et du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones, juillet 2023 :
La commémoration du centenaire de la tentative de la mission Deskaheh d'atteindre la Société des Nations à Genève est l'occasion de rappeler que les peuples autochtones existaient bien avant la création des États. Ils ont toujours lutté pour préserver leurs structures de gouvernance, leur autonomie et leur droit inhérent à l'autodétermination.
L'adoption de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones représente une étape importante pour le mouvement des peuples autochtones, car il s'agit de la déclaration la plus complète concernant les droits des peuples autochtones. Son adoption est l'indication la plus claire que la communauté internationale s'est engagée à protéger les droits individuels et collectifs des peuples autochtones. Ces droits et leur participation ont été renforcés et réitérés lors de la Conférence mondiale sur les peuples autochtones de 2014.
Malgré le consensus mondial existant autour de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, nous avons observé des développements qui ont soulevé des inquiétudes quant à l'intégrité et à l'arrière-plan des droits des Peuples Autochtones. En particulier, nous avons observé que dans de nombreuses conventions et processus, le terme "peuples autochtones" a été utilisé en conjonction avec d'autres termes et groupes ambigus tels que les "communautés locales". En fait, les caractéristiques, la nature et les origines des droits des peuples autochtones sont très différentes de celles des autres groupes. Par conséquent, les peuples autochtones ne devraient pas être regroupés avec un ensemble indéfini de communautés qui peuvent avoir des droits et des intérêts très différents.
En savoir plus...