Dans la course à la mobilisation des ressources, le résultat du « One Planet Summit » pour l’Afrique avec à la couronne une mobilisation de grande envergure pour la Grande Muraille verte est à saluer.
11 janvier 2020 - bonne nouvelle pour la Grande Muraille Verte – 11,8 milliards d’Euro d’engagement
Un des résultats majeur du « one planet summit » est la relance de la gigantesque forêt plantée « Grande muraille verte » qui doit permettre de limiter l'avancée du désert, créer des millions d'emplois et renforcer la résilience des communautés sahéliennes.
13-Mar-2019–Grosse récolte pour la Commission Climat du Sahel dans le cadre de la table ronde des bailleurs. Engagement 3,41 milliards $ US
Table Ronde des Bailleurs de la Commission climat du Sahel – L’engagement du One Planet Summit vient en complément de 3,41 milliards $ US d’engagement pour le financement du Sahel portant sur le financement du Plan d’investissement climat pour la région (PIC-RS 2018-2030), et le Programme prioritaire pour catalyser les investissements climatiques au Sahel (PPCI 2020-2025). Il s’agit ici du programme stratégique de la Commission Climat du Sahel. Une des trois commissions climat de l’Union africaine. La Banque africaine de développement avait co-présidé cette table ronde des bailleurs de fonds portant sur le financement du Plan d’investissement climat pour la région. La Commission du sahel couvre la zone géographique allant de l’océan Atlantique à la Corne de l’Afrique. Les deux autres commissions climat chargées de la gestion des enjeux climatiques des régions sont i) La région du Bassin du Congo, présidée par la République du Congo et ii) Les États insulaires, dont la commission est présidée par les Seychelles. La création de ces trois commissions a été entérinée par la 28ième Assemblée générale de l’Union Africaine tenue les 30 et 31 janvier 2017. Ce Programme est « la traduction des engagements de nos Etats à travers l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique », et son objectif global est de contribuer à l’effort planétaire d’atténuation des émissions de gaz à effet de Serre et d’accroitre les capacités d’adaptation et de résilience de la Région du Sahel aux changements climatiques.
Biodiversité : Le « One Planet Summit » relance le méga-projet de "Grande muraille verte" en Afrique
Dans le but de voir des avancées concrètes dans le projet de la grande muraille verte, des engagements ont été pris par les partenaires en faveur de la biodiversité. Ainsi, 11,8 milliards d’euros ont été promis d’ici à 2025 pour les 11 pays concernés, à savoir le Burkina Faso, Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad. La Grande muraille verte : Une gigantesque forêt plantée entre Dakar et Djibouti qui doit permettre de limiter l'avancée du désert et créer des millions d'emplois. L'Afrique a tenu une place particulièrement centrale dans les discussions, notamment grâce à "l'accélération sans précédent", selon les mots du président Emmanuel Macron, du projet de "Grande muraille verte".
Lire...
13-Mar-2019- La Banque africaine de développement appuie la région du Sahel pour la mobilisation des ressources en faveur de la résilience face aux changements climatiques.
Au lendemain de la première conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel, tenue le 25 février 2019 à Niamey, au Niger, la Banque africaine de développement a co-présidé une table ronde des bailleurs de fonds portant sur le financement du Plan d’investissement climat pour la région (PIC-RS 2018-2030), et le Programme prioritaire pour catalyser les investissements climatiques au Sahel (PPCI 2020-2025) :
Les contributions financières enregistrées sont déclinées dans l’ordre des annonces comme suit :
- Banque mondiale : 1,5 milliards de dollars US ;
- Union européenne : 750 millionsd’euros ;
- France : 250 millionsd’euros ;
- BAD : 1,3 milliards USD dont 500 millions de dollars US pour le PPCI
- FIDA : 200 millions de dollars US ;
- Coopération Suisse : 75 millions de dollars US.
En savoir plus...
World Bank - Accélérer un développement résilient au changement climatique et à faibles émissions de carbone - Business plan pour le climat en Afrique
Les risques engendrés par les chocs climatiques actuels — et les défis encore plus importants liés au changement climatique futur —, l’écart entre les besoins réels et les flux de ressources nécessaires pour renforcer la résistance du continent à un climat de plus en plus hostile est alarmant. Les niveaux actuels de financement pour l’adaptation en Afrique sont estimés à environ 3 milliards $ EU par an. D’après les chiffres de la Banque mondiale et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les dépenses nécessaires à l’adaptation de l’Afrique à un réchauffement de 2 °C sont estimées à environ 5-10 milliards $ EU actuellement, jusqu’à 20-50 milliards $ EU au milieu du siècle, et près de 100 milliards $ EU en cas de hausse des températures de 4 °C.
Ce Business plan pour le climat en Afrique est la contribution de la Banque mondiale à la réduction de ce déficit de financement, qui se traduira par le déploiement d’une expertise technique, la mobilisation de financements issus de sources diverses, et la facilitation de l’engagement des parties prenantes en faveur de l’action pour le climat. Le Plan met l’accent sur l’adaptation, ce qui est cohérent avec les priorités relatives exprimées par l’Afrique dans les contributions déterminées au niveau national (INDC).
Le Bassin du Congo, le " parent pauvre " du financement de la désertification/dégradation des terres
Veuillez trouver une revue en termes de financement de l'adaptation (climat) à partir du sommet sur le climat de décembre 2020 et du “one planet summit”. Le thème majeur en termes de financement a été la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse. Le Bassin du Congo est actuellement un "parent pauvre" Parent pauvre en termes de financement (Confirmant la tradition maintenant bien établie), tout comme le Bassin du Congo lui-même ne bénéficie pas des promesses de dons des deux derniers mois en termes de financement. Pour votre information, sur les 738 millions de dollars du Fonds d'Adaptation (depuis sa création dans le cadre du protocole de Kyoto), le Bassin du Congo n'a bénéficié que d'environ 6%. Lors d'une discussion que j'ai eue pendant la COP 21 à Paris avec le Directeur du Fonds d'Adaptation, il a souligné la difficulté de la langue française pour travailler avec la région. Le Rwanda est donc le pays qui a actuellement un projet national d'environ 34 millions de dollars US.
La revue :
Sommet mondial sur le climat - 5e anniversaire de l'Accord de Paris et Sommet 2020 sur l'ambition climatique
Le Fonds d'adaptation recueille près de 116 millions de dollars de nouvelles promesses de dons pour des mesures d'adaptation dans les pays les plus vulnérables :
L'Allemagne a donné 50 millions d'euros et est le plus grand donateur du Fonds d'adaptation. Annonce faite par le secrétaire d'État du BMU en décembre lors du sommet sur le climat. "En annonçant la nouvelle promesse de don de 50 millions d'euros de l'Allemagne au Fonds, M. Jochen Flasbarth, secrétaire d'État au ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire, a déclaré que les pays en développement ont été frappés incomparablement plus durement par le COVID-19, dans un contexte de vulnérabilité accrue au changement climatique et de systèmes de santé déjà affaiblis. En tant que principal contributeur du Fonds, il a déclaré que l'Allemagne était reconnaissante au Fonds pour son formidable soutien, sa vision et son inspiration. "Déjà avant la crise du COVID-19, le Fonds d'adaptation était bien placé pour combattre les racines des zoonoses telles que le COVID-19 en rendant les communautés plus résilientes aux chocs externes par des interventions de projet qui réduisent les dépendances à l'eau et à la nourriture et augmentent la préparation aux risques de catastrophes", a-t-il déclaré.
Coïncidant avec le 5e anniversaire de l'Accord de Paris et le Sommet 2020 sur l'ambition climatique, les promesses et les contributions au Fonds comprenaient celles de l'Allemagne (50 millions d'euros), de l'Italie (30 millions d'euros) et de la Suède (15,2 millions de dollars US, soit un quart de sa promesse quadriennale faite l'année dernière), ainsi que celles du gouvernement de la Région wallonne de Belgique (3,8 millions d'euros) et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (185 000 euros) - soit un total équivalent à près de 116 millions de dollars US.
“One Planet Sommit“ - 11 janvier
La Grande Muraille Verte reçoit plus de 14 milliards de dollars pour reverdir le Sahel - La BAD, le GCF, la France, la Banque mondiale figurent parmi les donateurs – UNCCD.
Le gouvernement du Canada s'apprête à investir jusqu'à 55 millions de dollars canadiens dans le Fonds pour la neutralité de la dégradation des terres (LDN) (UNCCD)...
Le FIDA et le GCF intensifient leur action pour améliorer la vie de millions de personnes et restaurer les écosystèmes de la Grande Muraille Verte d'Afrique - Green Climate Fund...
BAD : Le président de la Banque africaine de développement, M. Adesina, a été nommé champion de l'initiative d'adaptation au climat de la Grande Muraille verte d'Afrique. Au cours du forum, Adesina a annoncé que la Banque mobiliserait jusqu'à 6,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour l'initiative de la Grande Muraille verte, rejoignant ainsi les institutions multilatérales de développement, les gouvernements et les partenaires de développement qui ont promis plus de 14 milliards de dollars. La Banque mondiale, par exemple, a promis plus de 5 milliards de dollars de financement pour faire avancer les questions de restauration et de dégradation des terres et pour relever les défis autour du lac Tchad...
Région du Sahel : la Banque africaine de développement s'engage à mobiliser 6,5 milliards de dollars pour soutenir l'initiative de la Grande Muraille verte...
Au niveau politique, une résolution de l'AGNU sur la mise en œuvre de la UNCCD- UNCCD
Le chef de l'ONU demande plus de financement climatique pour les nations pauvres alors que l'objectif 2020 n'est pas atteint - Guterres demande 100 milliards de dollars de financement climatique pour soutenir les nations en développement...