Neuvième Réunion du Conseil Directeur du PFBC à Douala : de grandes avancées dans la mise en œuvre de la feuille de route du PFBC et des partenaires et de nouveaux défis en perspectives

La 9ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC s’est tenue le vendredi 16 juillet 2021 à Douala Cameroun à l’hôtel la Falaise et par vidéo-conférence.

Bien vouloir télécharger le compte rendu de la 9e Réunion du Conseil Directeur du PFBC

Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de coopération du PFBC qui prévoit que le « Conseil du PFBC se réunisse deux fois par an et faisait suite à une réunion des experts pour le suivi de la Conférence de N’Djamena relative à l’élaboration des plans d’investissement pays axés sur les Zoonoses, Transhumance, la Lutte contre le Braconnage transfrontalier, la sécurité et le développement durable entre le Sahel et le Bassin du Congo, laquelle s’est tenue du 12 au 15 juillet 2021 dans les mêmes lieux. Y ont pris part activement les représentants des sept collèges que constitue le PFBC à savoir :

  • Collège régional du PFBC : CEEAC, COMIFAC ;
  • Collège société civile du PFBC : CEFDHAC-CPR et ROSCEVAC accompagnés des représentants des réseaux REFACOF et REFADD et RECEIAC ;
  • Collège des ONG internationales du PFBC : AWF, WCS ;
  • Collège du secteur privé du PFBC : ATIBT et Earthworm Foundations, Volcanoes

               Safaris;

  • Collège des bailleurs de fonds du PFBC : les USA, le Royaume-Uni, l’Allemagne ;
  • Collège scientifique et académique du PFBC : CIFOR, IRET ;
  • Collège des multilatéraux du PFBC : FAO, UNESCO et GVTC, ITTO.

 

Ainsi, arrivée à sa 9e édition, la réunion du Conseil Directeur du PFBC avait pour objectifs d’une part de consolider le renforcement de la gouvernance du PFBC et de constituer un cadre idéal pour promouvoir un dialogue élargi, et une coopération efficace entre toutes les parties prenantes au sein du partenariat dont le nombre de membres a considérablement augmenté depuis sa création.

 

D’autre part, de permettre aux membres du Conseil du PFBC de faire l’état des lieux de la coordination et de l’harmonisation des actions en faveur des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

 

Et enfin d’envisager une meilleure articulation entre les stratégies de gestion durable des massifs forestiers et des objectifs de développement économique dans la région.

 

La Réunion du Conseil Directeur du PFBC était Co présidée par l’Honorable Dr Christian Ruck et par le Président en Exercice de la COMIFAC, Son Excellence Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun. Elle était organisée avec l’appui financier du Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et l’appui technique de la coopération technique allemande GIZ.

 

Le programme de la neuvième Réunion du Conseil du PFBC s’est articulé autour d’un premier segment dédié à la cérémonie d’ouverture.

Le Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC, l'Honorable Dr Christian RUCK, a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé les recommandations du dernier Conseil Directeur du PFBC.

 

Dr. Honoré TABUNA, Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC en vidéo conférence qui intervenait au nom de Son Excellence l'Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo, Président de la Commission de la CEEAC, a rappelé tout le soutien que la CEEAC apporte à son organisme spécialisé la COMIFAC en matière de gestion des forêts et de conservation des ressources naturelles. Il souligne que les premiers résultats de la commission de la CEEAC restructurée seront présentés devant les Chefs d’État de la CEEAC le 23 juillet 2021. Il annonce en outre la tenue à Brazzaville d’un atelier qui permettra d’adopter une définition commune des différents termes clés tels que « forêt » et « déforestation » notamment, dans le cadre d’une réflexion stratégique sur l’économie forestière et le rôle des forêts dans le développement durable des territoires. Le Dr Honoré TABUNA a terminé son propos en souhaitant pleins succès aux travaux 9e conseil du PFBC.

 

Dans son Discours d'ouverture des travaux, son Excellence Monsieur Jules Doret NDONG a félicité le Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC Dr Christian RUCK, pour les efforts déployés pour la réussite de la réunion du Conseil et la réunion des experts du suivi de la déclaration de Ndjamena, malgré les menaces et risques liés au COVID – 19.

 

« Voilà déjà 20 ans que le PFBC apporte un soutien accru au Bassin du Congo en facilitant les synergies entre les pays de la sous-région. Ce n'est qu’ainsi que les efforts du Bassin du Congo seront entendus » a souligné le Ministre.

Il a rappelé les défis pour la préservation des écosystèmes du Bassin du Congo entre autres de lutter contre les nouvelles formes de criminalité faunique. Les efforts ont été consentis, mais beaucoup restent encore à faire. Il a rappelé les attentes de la COMIFAC par rapport à la 9e réunion du Conseil et la déclaration cadre des Nations-Unies. Il a enfin encouragé les participants à mettre en synergies leurs efforts pour l’atteinte des objectifs de la 9e rencontre du Conseil.

 

Les travaux de la 9e réunion du Conseil Directeur du PFBC ont débuté par un examen et l’adoption des points inscrits à l’ordre du jour du Conseil Directeur du PFBC.

Comme prévu dans l’agenda, le Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC, l'Honorable Dr Christian RUCK sur a fait l’état de l’avancement de la mise œuvre de la feuille de route de la facilitation du PFBC.

 

La présentation du Dr Christian RUCK a été hautement saluée par les participants. Comme commentaire, le Président en Exercice de la COMIFAC a apprécié le bilan fait et l'effort consenti pour avoir une déclaration commune du Bassin du Congo visant à parler d'une seule et même voie lors des rencontres internationales.

Le ministre a félicité :

- l’augmentation du fond de la facilitation d'Allemagne via CAFI

- l’accroissement du financement pour le Bassin du Congo

- Les études techniques et thématiques sur la valorisation des ressources

Il a sollicité des études similaires cette fois sur la REDD + pour la valorisation de l'écotourisme.

Le Facilitateur du PFBC reprenant la parole a pris note de la doléance du ministre et a affirmé que des efforts sont mis en œuvre pour augmenter ou accroître le financement pour le Bassin. Il est optimiste pour l'obtention prochaine d’un deal pour le Bassin du Congo.

Concernant l’organisation du Symposium sur les forets en Allemagne, le ministre a demandé au SG COMIFAC d’initier des correspondances pour sensibiliser les pays, s’assurer de leurs présences et planifier les interventions lors du Symposium.

Selon l’ordre du jour, les travaux se sont poursuivis par la lecture du rapport de la réunion d'experts pays de Douala sur le suivi de la Déclaration de N'Djamena :  État des lieux et perspectives d'avenir.

Cette présentation a engendré des discussions notamment sur la légitimité du PFBC d’organiser des activités conjointes Bassin du Congo et pays limitrophe pour lutter contre la transhumance. Le Ministre a demandé d’ajouté comme recommandation au rapport de : s’appuyer sur l’Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage en Afrique (OCFSA) qui a une couverture africaine pour mettre en œuvre ces activités.

 

Il a été convenu que la Facilitation allemande du PFBC ne sera plus l’organisatrice principale des réunions des experts pays et du processus vers N’Djaména 2, mais cette responsabilité reviendrait à la CEEAC en étroite collaboration avec l'IGAD et la CEDEAO pour le politique, la COMIFAC/OCFSA pour les aspects opérationnels d’organisationnels. La Facilitation allemande du PFBC et les Leaders et Co leaders des partenaires des Blocs géographiques viendraient en appui.

 

Un point a été fait sur l’organisation de la 19e Réunion des Parties (RdP) du PFBC : Pays hôte, date, structure/articulation/architecture et résultats souhaités/temps forts de la plénière, financement et prochain Facilitateur du PFBC après l'Allemagne (fin 2022) à annoncer lors de la 19e RdP.

 

Un autre point a été fait sur la position commune : Etat des lieux et voie à suivre sur la Déclaration des pays de l’espace CEEAC/COMIFAC pour les forêts du bassin du Congo et leur périphérie en préparation des grands événements internationaux : Symposium sur les forêts tropicales de Berlin, Congrès et COPs

 

Le dernier point de la rencontre portait sur la présentation des rapports des Collèges du PFBC et déclaration pour rendre compte des activités (news), et de ses perspectives ou activités prévues.

Rapports :

  • Rapport du Collège régional : nouvelles des organisations régionales : CEEAC, COMIFAC, OCFSA ; Commission du Climat du Bassin du Congo
  • Rapport des Collèges du PFBC
  • Housekeeping et planification stratégique (Facilitation du PFBC)

 

Déclarations :

  • Déclaration des représentants des partenaires financiers (US, Allemagne)
  • Déclaration des représentants des Organisations de la Société Civile (CEFDHAC, ROSCEVAC)
  • Déclaration des représentants des ONG internationales (AWF, WCS)
  • Déclaration des représentants du secteur privé (ATIBT, Earthworm Foundation)
  • Déclaration des représentants des scientifiques et de la formation (CIFOR, IRET)
  • Déclaration des représentants des organisations multilatérales (GVTC, UNESCO)

 

Le 9e conseil Directeur du PFBC s’est achevé par le jeu de questions - réponses et divers.

C’est a 14h passée que son Excellence Monsieur Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts de la Faune du Cameroun, et Président en Exercice de la COMIFAC, a sonné les cloches de la fin des travaux du 9e Conseil Directeur du PFBC.

Bien vouloir consulter les photos du 9e Conseil Directeur du PFBC

 

Bien vouloir télécharger ci-dessous le compte rendu de la réunion:

 

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires