Tourisme dans les forêts denses du Bassin du Congo : Comment accélérer le tourisme et assurer sa durabilité au niveau régional - PFBC

Bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Rapport: Tourism in the Congo Basin Rainforests

 

Policy Brief: Accelerating ecotourism development in the Congo Basin

Cette étude a été réalisée dans le but de comprendre les défis du développement de l'éco-tourisme dans le Bassin du Congo, et d'identifier les actions et recommandations afin de surmonter ces défis. Une étude de fond de la littérature existante, des articles de recherche, des rapports et des stratégies nationales (lorsqu'elles sont disponibles) a été réalisée pour vérifier les stratégies politiques et la compréhension académique de l'écotourisme dans la région. Des entretiens ont été menés avec des experts en tourisme connaissant parfaitement la région. Les experts interrogés comprenaient des experts en développement de l'écotourisme, des experts en marketing international, des opérateurs écotouristiques et des entrepreneurs de la région. Chaque participant aux entretiens a également répondu à une enquête sur sa perception des obstacles potentiels et des conditions favorables. Les entretiens et les enquêtes ont été conçus pour tirer parti des expériences de première main des experts de terrain et pour accéder à leurs pensées, leurs réflexions et leur compréhension de l'écotourisme dans la région.

 

Le tourisme en tant qu'outil de développement en Afrique est reconnu par l'Union africaine (UA) et mentionné dans l'Agenda africain 2063 et le Plan d'action pour le tourisme 2004 de l'UA et du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Les groupes de travail ministériels de l'UA ont reconnu l'importance d'améliorer les relations entre les États et les entreprises par le biais de partenariats public-privé (PPP), d'améliorer l'accès aérien local et régional (Ciel ouvert pour l'Afrique) et d'améliorer l'accès aux visas (Passeport commun africain) (UA 2016). Cependant, très peu a été fait à ces fins et le développement du tourisme dans le Bassin du Congo n'a pas été une priorité à ce jour. Ainsi, les conditions favorables nécessaires n'ont pas été mises en place.

 

Il existe trois conditions préalables au développement du tourisme : des attractions de qualité, un bon hébergement et un accès facile. Les pays de la forêt tropicale d'Afrique centrale possèdent des attractions incroyables, mais très peu d'hébergement et un accès très limité, voire inexistant. Cependant, au cours de la dernière décennie, plusieurs investisseurs privés ont pris des mesures timides pour lancer l'écotourisme professionnel au Gabon, en République du Congo et en République centrafricaine. Il est important de reconnaître que ces entreprises privées sont la clé d'un développement économique durable, de la création d'une industrie hôtelière naissante et de la commercialisation de produits touristiques pour concurrencer d'autres destinations dans le monde.

 

Les résultats de l'étude indiquent que pour promouvoir le développement de l'écotourisme, les gouvernements nationaux de la région ont besoin de cadres politiques solides, de stratégies de marketing à l'échelle du pays et de l'alignement des départements gouvernementaux et de leurs actions. Les experts sont unanimes sur le fait que l'assouplissement des exigences en matière de visa, l'amélioration de l'accès et la commercialisation des forêts tropicales africaines sont des priorités absolues pour accélérer les investissements et le développement de l'écotourisme.

 

Pour susciter le soutien politique nécessaire, les partenaires régionaux pourraient organiser un sommet présidentiel afin de promouvoir les avantages du tourisme et de mettre en évidence les conditions préalables et les mesures concrètes pour accélérer le développement de l'écotourisme dans leurs pays. Les dirigeants efficaces pourraient s'engager à supprimer les obstacles au développement du tourisme et à soutenir une législation utile, privilégiant une politique d'immigration favorable, à des politiques de ciel ouvert et à des incitations fiscales par l'octroi d'allégements fiscaux aux investisseurs pionniers. Un groupe régional de haut niveau pourrait être constitué afin de mettre en place les conditions préalables requises et de faciliter l'adoption d'une législation qui éliminerait les principaux obstacles au développement de l'écotourisme.

 

Il est clair que de nombreux défis se posent au démarrage du tourisme dans le Bassin du Congo et les résultats de cette étude convergent vers plusieurs explications en rapport au manque de développement de l'écotourisme dans les pays de la forêt tropicale du Bassin du Congo. Les recommandations en vue de la résolution de ces problèmes portent sur la tenue d'un sommet présidentiel, l'assouplissement de l'accès aux visas et la suppression des obstacles à l'aviation privée. Si ces recommandations sont mises en œuvre, elles permettront d’améliorer considérablement la compétitivité de la région et d’accélérer le développement de l'écotourisme en tant que secteur économique viable.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires