Le Legacy Landcapes Fund a organisé cette session avec l’intention de partager les bonnes pratiques et de créer des synergies et des leçons à tirer entre les acteurs de la conservation dans l’application des sauvegardes sociales et des droits de l’homme dans la conservation. Le Legacy Landscapes Fund est un fonds fiduciaire de conservation qui vise à protéger à perpétuité certains des paysages les plus importants pour la biodiversité et le climat sur cette planète. Il est donc de la plus haute importance pour toutes les parties prenantes concernées que ces paysages dits ‘Legacy Landscapes’ soient gérés conformément aux garanties environnementales et sociales afin de prévenir et d’atténuer tout impact négatif potentiel que toute action pourrait avoir sur l’environnement lui-même, mais aussi sur le staff et les populations indigènes et locales qui vivent dans et autour de ces paysages.
Après une brève présentation de la LLF elle-même, des représentants de WCS, APN, WWF et FZS/Armitage Consulting ont présenté et discuté des apprentissages, des synergies et des défis autour des partenariats locaux, des mesures de gouvernance, des mécanismes de plainte et du développement de systèmes de gestion environnementale et sociale.
La première présentation était donnée par Dr. Ilka Herbinger, directrice des mesures de sauvegarde environnementales et sociales au Legacy Landscapes Fund. Elle a donné un aperçu sur les objectifs et le fonctionnement du LLF, sur la mise en œuvre de son système de sauvegardes environnementales et sociales au sein de l’institution elle-même et enfin, sur sa façon de soutenir les approches dans les sites dits ‘Legacy Landscapes’ avec lesquels elle travaille.
La deuxième intervention a porté sur la gouvernance et comment mesurer l’efficacité d’une bonne gouvernance de la part de WCS à travers des exemples en Bolivie, Madidi Landscape et concernant des approches participatives (p.e. FPIC/CLIP) dans le bassin de Congo. Les personnes suivantes sont intervenues : Lilian Painter, qui dirige le programme WCS Bolivie, également spécialiste principale en gouvernance de la région Andes Amazon Orinoquía, Oscar Loayza, agronome et directeur adjoint du paysage du Grand Madidi en Bolivie et Michelle Wieland, la directrice Afrique du programme WCS Droits et Communautés.
La troisième intervention a porté sur la collaboration de APN avec une organisation locale de droits humains en République du Congo et sur la présentation d’une approche institutionnalisée d’APN en matière de droits humains. Clémence De Meslon, qui est la Coordinatrice régionale Droits humains au sein d’APN, a discuté des opportunités et des défis de telles collaborations et approches.
La quatrième intervention a porté sur les mécanismes de plaintes et recours et les expériences du WWF avec différents modèles dans la région, présentée par Eric Parfait Essomba. Eric est le directeur régional sauvegardes environnementales et sociales Afrique au sein du WWF. La question de l’indépendance et le fonctionnement d’un mécanisme de plainte et recours a fait l’objet de débats.
La cinquième et dernière présentation a été fait par Nyundo Armitage, un environnementaliste agréé, qui travaille ensemble avec la Société Zoologique de Francfort /FZS dans une aire protégée en Zambie à North Luangwa où il est en train d’aider le parc à développer et implémenter un Système de Sauvegardes environnementale et social. Il a parlé de ces retours d’expériences d’instaurer un tel système sur place.
La meilleure façon de faire des garanties sociales et des droits de l’homme un élément intégrateur de la conservation est un sujet d’importance. Le Legacy Landscapes Fund a inscrit la sauvegarde environnementale et sociale à toutes les étapes de son soutien aux aires protégées de son portefeuille et vise à continuer à contribuer au partage des connaissances, des bonnes pratiques et des leçons apprises autour de cet important sujet.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :