Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :
PFBC RdP 2022_La foresterie participative_doc synthèse(1).pdf (757.3 Ko)
19ème Réunion des Parties du PFBC, Hôtel Radison Blu, Libreville, le 06 juillet 2022 - Alors que les enjeux globaux de lutte contre la crise climatique et l’érosion de la biodiversité portent de manière croissante sur la protection des forêts tropicales, ClientEarth en partenariat avec Brainforest a lancé une invitation pour discuter des socles politiques et juridiques pour placer les communautés au centre de la gestion des forêts. Le panel a porté principalement sur les expériences de mise en œuvre de foresterie communautaire au Gabon, y compris les opportunités et les défis. La session a été marquée par des deux phases respectivement de présentations et de discussions.
Présentations
Il s’est d’abord agit de présenter les initiatives pour créer un cadre propice au développement de la foresterie sociale, avec un passage en revue des mécanismes juridiques mis en place pour favoriser l’essor de la foresterie sociale.
Puis, l’assistance a été édifiée sur les fondements, approches, techniques et enjeux pour la conduite des processus de réformes forestières inclusives. Dans le cadre des révisions des lois régissant le secteur forestier pour répondre aux nouveaux défis nationaux pour une meilleure protection et gestion des forêts, il faut dire que les bonnes réformes juridiques sont une première étape essentielle dans le processus de changement réel et durable. S’agissant du cadre juridique favorable à la foresterie communautaire, il n’y a pas un modèle unique d’application universelle. Cependant, tous les modèles partagent l’objectif de gestion des forêts par et pour les communautés locales et populations autochtones. Dans ce cadre, ClientEarth a identifié dix thématiques à considérer pour s’assurer que le cadre juridique contribue à la réussite de la foresterie communautaire.
Ensuite, la thématique de l’approche sensible au genre dans la gouvernance forestière a montré les enjeux, défis et opportunités pour la prise en compte du genre dans la gestion durable des ressources forestières au Gabon et au-delà, à travers toute la sous-région.
Enfin, la partie des présentations s’est achevée avec la « Mise en œuvre des obligations communautaires liées à la foresterie communautaire : expériences du terrain », un exposé qui a permis de partager les leçons apprises sur la foresterie participative au Gabon à travers une année de travail sur le terrain de l’ONG Brainforest.
Conclusions et connaissance acquises
La phase de discussion a été très fructueuse par les questions et le partage d’expérience sur l’appui aux communautés et la gestion des forêts dans les pays de la sous-région. Une recommandation majeure dégagée a été celle de finaliser la stratégie sur la foresterie communautaire au Gabon pour renforcer l’appui et droits des communautés et ainsi faciliter la gestion durable des ressources forestières et le développement local.
Cependant, il a été évident qu’à l’égard de la question de genre, il subsiste peut-être une méconnaissance, ce qui ne fait que renforcer le besoin et l’utilité d’une approche genre à travers les reformes juridiques et leur implémentation.
Les participants ont apprécié les thématiques abordées et ont manifesté leur espoir que les plaidoyers évoqués porteront des fruits car il en va du bien être des communautés villageoises.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :