Le temps à DS continue d'être étrange cette année. En principe, nous devrions traverser une courte période sèche au sein de la saison des pluies en ce moment, pour que les pluies reprennent en août, mais la réalité est que la saison des pluies n'a pas encore commencé. Il y a tellement d'incertitude sur ce qui va se passer maintenant.
Après avoir disparu pendant 5 semaines suite à une interaction avec un autre mâle adulte et s'être retiré à l'extrême nord de son domaine vital, le groupe de gorilles Mata à Baï Hokou s'est déplacé plus loin au nord-est, complètement hors de son domaine vital. En fait, le groupe a traversé plusieurs fois la frontière vers le Parc National de Noabalé Ndoki (PNNN) en République du Congo avant de retourner aux APDS. La zone est encore inexplorée par nos pisteurs et il faut plus de 2 heures pour s'y rendre depuis le camp, ce qui rend le processus de pistage très difficile.
Une équipe de surveillance binationale composée d'écogardes des APDS et du PNNN a également patrouillé dans la zone.
L'équipe du programme de santé du PNNN, ainsi que le nouveau responsable de la recherche, ont visité les APDS pour un échange avec nos équipes de santé et de recherche afin de se rencontrer et de faire des présentations pour améliorer la collaboration.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :