Le mois de mai est déjà terminé et la saison des pluies n'a pas encore commencé. Bien qu'il ait plu certains jours, cela ne représente que quelques jours par rapport à une année normale et le niveau de la rivière Sangha reste relativement bas.
Le groupe de Mata, qui n'a pas été contacté pendant tout le mois d'avril suite à une interaction avec un autre mâle, a finalement été retrouvé après 5 semaines de recherche intensive par les équipes de suivi. La bonne nouvelle pour Mata et pour nous-mêmes est que les huit membres du groupe étaient présents (y compris le dos argenté, 4 femelles et 3 jeunes) et en bonne santé physique. L'autre mâle a probablement été maîtrisé par Mata car il n'a pas réussi à prendre de femelles du groupe.
Nous avons envoyé 5 groupes de pisteurs par jour pendant 5 semaines pour participer aux recherches et le groupe a été retrouvé à l'extrême nord de son domaine vital, à plus de 5 km du camp de Bai Hokou.
Nous avons développé et entièrement mis en œuvre un protocole de test COVID-19 pour le Programme d'Habituation des Primates en utilisant des tests rapides. Les membres du personnel sont testés lorsqu'ils entrent dans la forêt, puis une semaine plus tard lorsqu'ils sont sur le terrain pour confirmer qu'ils sont toujours négatifs. Nous avons stocké 2000 tests rapides qui serviront à cette fin pour d'autres besoins. Nous avons également réduit la rotation du personnel dans les camps de gorilles afin de minimiser les risques potentiels de contamination.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :