La dernière séance de la Commission Carbone et Biodiversité s’est tenue en visioconférence le 9 novembre, réunissant une quarantaine de participants. Deux sujets majeurs ont été abordés : le Sommet des Trois Bassins et les nouvelles opportunités carbones pour les forestiers.
Cette réunion a été riche en discussions, abordant divers sujets cruciaux liés à la gestion forestière durable.
Le Sommet des Trois Bassins (tenu à Brazzaville du 26 au 28 octobre) a été mis en avant comme une plateforme significative réunissant des acteurs des trois bassins forestiers tropicaux. Cette réunion a souligné l'importance de coordonner les efforts à l'échelle mondiale pour une gestion responsable des ressources forestières, et pour soutenir la coopération scientifique et technique.
Deux intervenants présents au Sommet des Trois Bassins ont partagé leurs retours. Vincent Istace, Directeur RSE chez CIB-Olam, et Alain Karsenty, socio-économiste au CIRAD, ont insisté respectivement sur les mécanismes PSE pour les concessions forestières et sur les marchés du carbone.
La deuxième partie de la réunion a présenté deux initiatives innovantes dans le domaine de la certification forestière. Tout d'abord, le standard ERS (Ecosystem Restoration Standard) a été exposé comme une approche novatrice pour certifier des projets de restauration, avec un accent particulier sur la rapidité de certification, l'intégration de la biodiversité et la transparence.
Une autre initiative marquante est l'IAPB (Initiative for Biodiversity Accountability and Policy), qui cherche à établir un marché international de crédits biodiversité. Les discussions ont porté sur la valorisation des services écosystémiques, la génération de demande pour les crédits et la nécessité de maintenir une intégrité éthique dans ces transactions.
En savoir plus...