Bien vouloir télécharger le résumé du side event CAFI-FAO du 5 juin 2024
Voir les photos...
Lien vers les présentations
Le projet CAFI/FAO DDD, a présenté les derniers résultats des analyses des changements du couvert forestier et les moteurs directs associés pour les années 2015-2022. Cette session avait comme but d’aborder les questions suivantes : La déforestation et la dégradation augmentent-elles à l'échelle régionale depuis 2015 ? Quelles sont les causes, les implications et les perspectives des experts du Bassin du Congo ? La discussion s’est articulée autour d’une table ronde avec la représentation des six pays de la région.
Messages clés :
- Le projet estime de manière robuste les superficies annuelles de déforestation et dégradation au niveau national dans 6 pays du Bassin du Congo, ainsi que les tendances de déforestation durant la période de 2015-2022. En général, la déforestation n’est pas en hausse comme attendue, compte tenu des pressions telles que l’augmentation de la population. Les tendances de dégradation varient par pays. Malgré cela, les perturbations forestières restent élevées : nous observons plus de 9 millions d’hectares de déforestation dans les 7 années de l’étude, et plus de 4 millions d’hectares de nouvelles dégradations, ce qui représente des superficies importantes.
- En termes de moteurs observés par l’interprétation visuelle des experts, le complexe rural (identifiable par la présence simultanée de terrains cultivés, des routes, des villages) est le moteur qui contribue le plus à la déforestation et dégradation.
- Le programme offre des outils et des données gratuites, libres et ouverts. Les résultats sont analysés et présentés au niveau national et sont disponibles en ligne. Ils peuvent être extraits et valorisés par les pays ou le public.
Pour d'amples informations, bien vouloir télécharger le résumé ci-dessous: