La présentation des résultats de la Revue Annuelle 2023 du CAFI a été organisé à Kinshasa du 14 au 15 mars 2024 par des ministères sectoriels et des Ambassadeurs représentants le conseil d’Administrations CAFI conformément aux engagements pris par les deux partenaires dans la mise en œuvre de la seconde Lettre d'intention pour la période 2021-2031.Le rapport note une tendance positive vers la réalisation des 90 jalons politiques à atteindre sur 2021-2026 réparties dans 8 secteurs-clé...
A lire dans la presse
Climat : Le partenariat RDC-CAFi a propulsé deux politiques sectorielles importantes - ENVIRONEWS-RDC
Entre 2022 et 2023, deux politiques sectorielles majeures ont été formulées et adoptées en conseil des ministres. Il s’agit de la politique agricole durable et la politique foncière de la RDC. Ces deux instruments constituent une avancée notable dans le partenariat RDC-CAFI. C’est ce qui ressort notamment de la revue annuelle organisée à Kinshasa, ce vendredi 15 mars.
La politique nationale de l’énergie a également été validée en atelier national le 9 décembre 2022 et doit à présent être transmise au Conseil des ministres pour examen. Elle intègre la cuisson propre et vise la réduction des impacts sur les forêts naturelles.
Selon l’esprit de la deuxième lettre d’intention signée entre la RDC et la CAFI, 90 jalons politiques sont à atteindre dans la période 2021- 2026. Ces jalons s’étalent sur 8 secteurs-clés, à savoir, l’Agriculture, l’Aménagement du Territoire, la démographie, l’énergie, le foncier, la forêt, la gouvernance et mobilisation des ressources, les mines et les hydrocarbures. Les experts ont analysé tous les progrès réalisés en 2023, et passé en revue les jalons atteints et non atteints.
Lire la suite…
RDC-CAFI: le gouvernement note des avancées significatives dans la lutte contre la déforestation - ACTUALITE.CD
Le rapport note une tendance positive vers la réalisation des 90 jalons politiques à atteindre sur 2021-2026 réparties dans 8 secteurs-clés à savoir ; Agriculture, Aménagement du Territoire, Démographie, Énergie, Foncier, Forêt, Gouvernance et mobilisation des ressources, Mines et Hydrocarbures. Et à identifier certaines des causes qui ont ralenti les progrès vers la réalisation des jalons notamment l’instruction de programmes, procédure de décaissement, opérationnalisation des projets ainsi que la mobilisation.
« Ce que le pays peut tirer d’ici ce que le partenariat avance et que nous avons déjà à travers ces partenariats le financement qui est là et les projets sont là mais nous sommes dans l’étape de jeter les jalons sur le lancement des différents projets dans différents secteurs qui étaient identifiés, des secteurs vitaux qui tous convergent dans la préservation de nos forêts par rapport au rôle que les forêts jouent actuellement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de notre planète . Nous retenons que notre partenariat évolue bien, le fond existe il s’agit seulement que nous tous chacun dans son compartiment puisse mettre du sien pour aller vers l’accélération en vue d’atteindre les résultats escomptés dans le délai prévu par rapport à nos objectifs. », a déclaré Eve Bazaiba, Ministre de l’Environnement et développement durable.
Lire la suite…
Partenariat RDC-Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale : la Revue annuelle 2023 validée – ACP
Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP).- Des avancées notables ont été constatées lundi, dans un document relatif au rapport validé de la Revue annuelle 2023 du second partenariat entre la République démocratique du Congo et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), sur l’atteinte des engagements pris par le « Fonds National REDD+ ».
« Une augmentation substantielle de la capacité de programmation a été constatée en 2023. Sur les 14 projets prioritaires appelés Fast-Track, 9 ont été approuvés pour un montant de 136 millions de dollars américains avec décaissement de 13 millions pour 2 projets », a déclaré Bavon N’sa Mputu Elima, secrétaire exécutif du Fonds National REDD+ (Fonaredd).
Lire la suite…