Table ronde de haut niveau sur la vision 2030 de l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) - Libreville, 7 juillet 2022 et Forum annuel de l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI. Libreville, 6 juillet 2022... Veuillez télécharger les résumés...
La table ronde de haut niveau du CAFI a été l'occasion d'un dialogue fructueux et d'une réflexion commune entre les représentants de haut niveau des pays donateurs et partenaires du CAFI, ainsi que des partenaires techniques clés. Ces représentants de haut niveau ont abordé les leçons tirées des partenariats établis par le CAFI, ainsi que les opportunités et les perspectives pour la poursuite du dialogue politique et l'amélioration des résultats. L'événement a été modéré par le chef du secrétariat du CAFI, Mme Berta Pesti.
Les représentants de haut niveau des pays donateurs et des pays partenaires sont parvenus à un consensus sur une série de solutions proposées visant à améliorer leur collaboration et à renforcer l'appropriation nationale des partenariats par les pays partenaires. Ils ont proposé, entre autres, d'organiser des réunions plus fréquentes avec les représentants des donateurs dans la région d'Afrique centrale, de renforcer la représentation de haut niveau dans le dialogue politique entre les pays donateurs et les pays partenaires, de faciliter et de promouvoir la participation des partenaires techniques nationaux éligibles à la mise en œuvre des objectifs du programme et d'accélérer le renforcement des capacités des entités nationales. Enfin, les partenaires ont convenu de poursuivre leur dialogue conjoint sur les questions liées à la gouvernance de la CAFI, et de traduire leur vision en prochaines étapes concrètes en temps voulu.
Forum annuel de l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI)
Libreville, 6 Juillet 2022
Le Forum annuel 2022 du CAFI a créé avec succès un espace de dialogue et d'échange entre plus de 100 représentants de niveau technique des organisations de la société civile, des organisations de mise en œuvre et des gouvernements des pays partenaires du CAFI dans le bassin du Congo, ainsi que des représentants de niveau technique du conseil d'administration du CAFI. Cet événement a permis aux parties prenantes d'aborder et de discuter des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs des lettres d'intention signées entre le CAFI et trois pays d'Afrique centrale (RD Congo, République du Congo et Gabon), des leçons apprises et des recommandations pour l'avenir. En outre, l'événement a facilité les réflexions conjointes sur les forces et les préoccupations soulevées par la société civile en ce qui concerne la mise en œuvre des objectifs des partenariats mis en place par le CAFI. L'événement était animé par Mme Marit Hjort du secrétariat du CAFI.
Le forum était composé de trois panels, chacun d'entre eux couvrant des questions spécifiques à l'un des pays partenaires du CAFI suivants : Gabon, la RD Congo et la République du Congo. Chaque panel était composé de quatre intervenants, représentant respectivement le gouvernement du pays concerné, le conseil d'administration du CAFI, les organisations de mise en œuvre et la société civile. Dans le cadre de chaque panel, les représentants de la société civile présents dans le public (dans la salle et en ligne) ont eu la possibilité de poser des questions aux panélistes. Les discussions qui ont suivi ont permis de clarifier les dispositions existantes et d'explorer de nouvelles possibilités afin d'impliquer les organisations de la société civile dans la gouvernance et les activités liées aux programmes du CAFI. Les participants ont également souligné l'importance de la sensibilisation et d'une distribution équitable des bénéfices liés aux mécanismes de crédit carbone. En outre, les panélistes et le public ont discuté des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs des programmes du CAFI dans les trois pays partenaires, et ont souligné les prochaines étapes à franchir pour accroître les résultats.
Dans son discours de clôture au nom du conseil d'administration du CAFI, M. Tony Baumann, représentant du gouvernement allemand, a remercié les participants d'avoir partagé leurs précieuses réflexions et leurs commentaires, qui démontrent la pertinence et l'importance de l'initiative du CAFI pour un grand nombre de parties prenantes. Il a également souligné l'engagement du CAFI à maintenir le dialogue avec les organisations de la société civile, par le biais des structures de gouvernance et de suivi des programmes soutenus par le CAFI ainsi que par des forums de consultation dédiés.
Veuillez télécharger le document ci-dessous :
Final_Summary of CAFI's 2 side-events in LBV_rev.pdf (753.2 KiB)