S.E.M le Premier Ministre Félix Moloua de la République centrafricaine (RCA), ainsi que S.E.M le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération Internationale Sylvain Maliko et S.E.M le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba, et S.E.M le Ministre de l’Environnement Thierry Kamach, ont rencontré le 5 février 2024 l’Ambassadrice de Grande Bretagne, la Directrice Adjointe de NICFI de la Norvège, le Directeur des Affaires globales au Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et un représentant de l’Ambassade des Pays-Bas, en présence et du Représentant résident du PNUD en RCA pour renouveler leur engagement commun, via l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI), à œuvrer ensemble pour préserver les forêts et la biodiversité du pays, et améliorer les conditions de vie de ses 6,1 millions d'habitants.
S.E.M le Premier ministre Félix Moloua a fait part de son souhait de développer un partenariat plus étroit avec CAFI, en particulier compte tenu des défis auxquels est confrontée l'Afrique centrale : « Je voudrais remercier CAFI pour l'intérêt qu'il porte à la région et pour sa disponibilité à l'égard des pays d'Afrique centrale dans la conservation des forêts du bassin du Congo, » a déclaré Son Excellence. « Si ces programmes pour protéger les forêts n’existaient pas, l'impact négatif serait énorme, pour nous et pour le monde entier. »
En présence de plusieurs autorités de son Gouvernement, le Premier Ministre a indiqué la volonté du pays de faire de l’environnement, du climat et donc de la préservation du couvert forestier un axe central de son futur Plan National de Développement 2024-2029, plan que le pays souhaite valider en mars 2024.
Madame l’Ambassadrice du Royaume-Uni en RDC Alyson King a salué cette volonté et indiqué l'engagement de la CAFI à soutenir la RCA en annonçant un intérêt commun pour le financement d'un projet pilote proposé dans le Cadre national d'investissement (CNI) du pays, à la suite du lancement d’un AMI prévu courant 2024.
Se doter d’outils performants pour réussir cette phase
Les partenaires ont en outre exprimé leur accord pour un don de préparation de 600 000 dollars, mis en œuvre par le PNUD, qui soutiendra l'intégration des préoccupations climatiques et forestières dans le Plan national de développement du pays, ainsi que les efforts du Gouvernement dans l’identification des mesures clés pour préserver le couvert forestier.
Dans sa décision, le Conseil d’administration de CAFI a encouragé l’établissement de mécanismes de coordination afin d’assurer l’efficacité et l’inclusivité dans le développement des premiers projets d’investissement. En ce sens, S.E.M le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération Sylvain Maliko a souligné la « pleine disponibilité de son Ministère à travailler en synergie avec les autres Ministères, » et toutes les parties prenantes pour atteindre leurs objectifs.
Des avances dans le Cadre National d’Investissement (CNI) depuis le début de partenariat avec CAFI
Le Cadre National d'Investissement REDD+, finalisé en 2019 dans le cadre du partenariat avec CAFI et avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), s'était imposé comme une première étape cruciale en République centrafricaine dans les efforts de protection des forêts. Dans son discours, le Ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba a exprimé sa satisfaction quant aux progrès récents du partenariat notamment au travers des deux études de faisabilité conclues en 2023. Il a évoqué le besoin d’atteindre efficacement des résultats tangibles dans la nouvelle phase d’investissement qui s’ouvrait ce jour, afin d’assurer un soutien continu et un financement durable – via la finance carbone, par example - pour renforcer les efforts de résilience et de réduction de la pauvreté engagés par le Gouvernement.
Un pays clé en Afrique centrale
Pays enclavé d'une superficie légèrement inférieure à celle de la France, la République centrafricaine possède 28,3 millions d'hectares de forêts, soit 45 % de son territoire, avec environ 36 % de forêt dense et une part importante de forêt tropicale humide. Selon le premier Rapport d’évaluation de la pauvreté de la Banque mondiale pour la RCA, publié fin 2023, la RCA a le 5ème taux de pauvreté le plus élevé au monde, avec près de 70% de la population du pays vivant dans l'extrême pauvreté.
Au-delà, la RCA représente une frontière entre le « cœur » des forêts du Congo et les autres biosphères d'Afrique. La République centrafricaine est engagée dans la transition de l'aide humanitaire à l'aide au développement et dans un processus de décentralisation, renforcé par la signature de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation. La mise en œuvre de la REDD+ permet de soutenir ces processus tout en assurant une gestion durable des terres et ressources forestières.
CAFI accompagne la RCA depuis 2019 dans sa vision de développement, qui privilégie la décentralisation, y compris le foncier et l'aménagement du territoire, la gestion durable des forêts, la transition agricole et la transparence dans le secteur minier. Une première subvention préparatoire de CAFI a permis à la République centrafricaine d'élaborer son Cadre national d'investissement (CNI) REDD+, qui a été partagé avec CAFI par le Premier ministre au début de 2020. Une deuxième subvention préparatoire s'est concentrée sur des études de faisabilité pour le développement des projets pilotes identifiés dans la CNI, sa culmination étant la réunion de haut niveau du 5 février dernier.
En savoir plus...