Conservation Biodiversité – SGTAPFS13 : COMIFAC : 13ième réunion du Sous-Groupe de Travail Aires Protégées et Faunes Sauvages de la COMIFAC d’Afrique Centrale

Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, les Directeurs en charge de la faune et des aires protégées, les responsables des agences nationales des parcs sous-régionaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la COMIFAC, se sont retrouvés à Libreville du 11 au 15 juillet 2022 pour la 13ième réunion du Sous-Groupe de travail Aires Protégées et Faunes Sauvages de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Cette réunion, a bénéficié de l’appui technique et financier de WCS, de l’Union Européenne dans le cadre d’ECOFAC 6 et de la coopération technique allemande à travers le Projet Régional GIZ d’appui à la COMIFAC mandaté par le Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement en abrégé BMZ.

 

En prélude à la 19ième Conférence des Parties (CdP19) à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) prévue du 14 au 25 novembre 2022 au Panama et du premier Congrès Africain sur les Aires Protégées (APAC) qui se tiendra du 18 au 23 juillet 2022 à Kigali au Rwanda, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a organisé à Libreville au Gabon la 13ième réunion du Sous-Groupe de travail Aires Protégées et Faunes Sauvage de la COMIFAC en abrégé SGTAPFS 13.

Photo de famille de la rencontre

 

  1. Hervé MAIDOU, Secrétaire Exécutif (SE) de la COMIFAC, président de séance de la phase protocolaire de cet atelier, a invité d’entrée de jeu, les participants à observer une minute de silence en la mémoire de M. Raymond Ndomba Ngoye, ex-Secrétaire Exécutif de la COMIFAC décédé. Suite à cet hommage, il a exprimé sa reconnaissance et son assurance à l’endroit des participants pour avoir répondu favorablement à cette réunion par leurs présences physique et virtuelle. Il les a exhortés à s’outiller efficacement afin d’adopter à l’issue de la réunion une position commune allant dans le sens des priorités et des politiques de développement des Etats de la sous-région.

 

Allocution du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC

S’en sont suivi les travaux techniques, présidés par le Coordonnateur National de la COMIFAC (CNC) Gabon secondé par le Directeur des forêts du Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun. En guise de contextualisation, M. Chouaibou Nchoutpouen, Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC en sa qualité d’expert technique, a effectué une présentation succincte du SGTAPFS et de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 12ième réunion. Il a par la même occasion rappelé les objectifs et lignes d’orientation de ces travaux.

Par la suite, les participants se sont penchés sur l’analyse et la validation de différents documents, d’une part en lien avec les propositions d’amendement des annexes de la CITES formulées par l’Union Européenne et d’autre part en rapport avec la valorisation des connaissances traditionnelles des populations autochtones et communautés locales (PACL), et au renforcement de leur participation à la gestion durable des espèces sauvages.

 

La COMIFAC en collaboration avec les partenaires techniques et financiers que sont : le Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC et le WCS, a commandé des études et développé des outils dont l’appropriation ne peut être garantie que si les parties prenantes que sont les Etats membres les adoptent au préalable.

 

Il s’agit notamment d’une série d’outils développés en collaboration avec le Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC à savoir :

  1. Le Guide sous régional sur l'approche du CLIP dans la gestion des aires protégées en Afrique Centrale et leurs zones périphériques ;
  2. La Boite à Outils sous-régionale sur le respect des droits humains dans la création et la gestion des aires protégées en Afrique centrale ;
  3. L’étude sur les mobiles des allégations relatives au respect des droits de l'homme et sur la participation des PACL dans la création et la gestion des aires protégées en Afrique centrale.

 

Et des documents réalisés en collaboration avec la CEEAC, la COMIFAC, le RIFFEAC et le WCS à savoir :

  1. Un document référentiel métiers et compétences standardisés pour la sous-région ;
  2. Un curriculum et des dispositifs de formation standardisés pour former les écogardes en Afrique centrale.

Par ailleurs la CdP19 CITES, d’un enjeu capital pour la classification de certaines espèces au rang d’espèces menacées à travers la sous-région, une analyse poussée des propositions d’annexes aux CITES faites par l’Union Européenne s’est effectué en plénière dans l’objectif de :

  1. Informer les parties prenantes impliquées dans la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale sur les propositions d’inscription des genres Khaya spp, Afzelia spp et Pterocarpus spp à l’annexe 2 ;
  2. Faire le point sur le potentiel des espèces ciblées dans les différents pays membres de la COMIFAC (structure des peuplements, quantités exploitées, commercialisées et exportées, les menaces, etc.) ;
  3. Recueillir les observations des pays membres de la COMIFAC sur les propositions d’amendement initiées par l’UE ;
  4. Adopter les positions communes concernant ces propositions d’inscription des genres Khaya spp, Afzelia spp et Pterocarpus spp à l’annexe 2 de la CITES.

 

Remettant en cause le classement de certaines de ces espèces, le SE de la COMIFAC a rappelé à l’assistance, avoir présidé une session sur la recherche lors de la 19ième réunion des Parties du PFBC où le CIRAD et Nature+ ont démontré que certaines de ces espèces ne seraient en aucun cas menacées.

Cependant M. Martial NKOLO, Directeur de Programme GIZ gestion durable des forêts du Bassin du Congo, au nom de la Coopération technique allemande et de l’Union Européenne qui ont apporté leur appui à la tenue de cette rencontre, a tenu à souligner que les résultats de cette réunion méritent une attention particulière car ils sont déterminant pour l’avenir de la conservation des écosystèmes forestiers de la sous-région Afrique centrale.

Ces travaux prendront fin le 15 juillet 2022 par la lecture du communiqué final et la décision de position finale de la sous-région en prélude à la CdP19 du CITES et au 1er APAC.

Contact:

BIWOLE Ingrid

Chargée de Communication

Programme Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo

Projet GIZ d’appui à la COMIFAC

 

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires