Birn vouloir télécharger l'interview du Ministre Jules Doret Ndongo
Quelle appréciation faites-vous du mandat du Ministre Jules Doret Ndongo à la tête du Conseil des Ministres de la COMIFAC?
Au terme de trois années et demi passées à la tête du Conseil des Ministres de la COMIFAC, je peux affirmer que je suis plutôt satisfait du bilan obtenu. Nous avons connu une présidence utile, crédible, capable de faire avancer les dossiers.
Cela a été une grâce pour moi de travailler aux côtés de Monsieur le Ministre Jules Doret NDONGO, Président en Exercice sortant de la COMIFAC. C’est une grande personnalité avec une longue et riche carrière politique. Il a su mettre à profit sa très riche expérience au service de la COMIFAC tout au long de son mandat. C’est un sage, d’une grande humilité, qui a su à chaque fois lorsqu’il fallait prendre une décision, amener ses pairs vers un consensus. Il est très collaboratif, car il aime toujours recueillir les points de vues de ses experts sur certains dossiers avant de prendre une décision. Je l’ai trouvé également très humble et conciliant.
Il était accessible par tous les moyens (téléphone, WhatsApp, mail, etc) ce qui a énormément facilité les échanges entre lui et moi. Monsieur le Ministre Jules Doret NDONGO était engagé et disponible à chaque fois quand il s’agissait de défendre les intérêts des Etats membres de la COMIFAC quel que soit l’heure et l’état de l’atmosphère. Pour son éloquence et son franc parler, il savait porter les positions communes des pays de la COMIFAC et s’imposer pendant les négociations internationales en lien avec la biodiversité, les changements climatiques, les forêts, etc. À tout moment il fallait attendre de lui des instructions parfois avec un délai très court pour fournir des réponses appropriées. Il a renforcé mes aptitudes pour le travail sous pression. C’est un supérieur qui connait mettre ses collaborateurs en confiance. Il avait l’habitude de me dire : « SEA je compte sur vous pour ce dossier ou encore pour cette réunion vous devez être à mes côtés » ...
Bien vouloir télécharger l'interview ci-dessous: