Les dirigeants mondiaux lancent le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat afin d'accélérer la dynamique visant à stopper et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d'ici 2030 - portant le total des fonds engagés à 24,5 milliards de dollars.
Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni
Le 7 novembre 2022, lors de la COP27, 26 pays, dont certains pays d'Afrique centrale et l'Union européenne, qui représentent ensemble plus de 33 % des forêts de la planète et près de 60 % du PIB mondial, lancent le Partenariat des leaders pour les forêts et le climat (FCLP).
Le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat s'engage à stopper et à inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d'ici à 2030.
Il a été annoncé que les donateurs publics ont déjà dépensé 2,67 milliards de dollars sur les 12 milliards de dollars engagés l'année dernière pour protéger et restaurer les forêts.
Lors de la COP27, 4,5 milliards de dollars supplémentaires provenant de donateurs publics et privés ont été annoncés. Cela porte le total des fonds promis à 24,5 milliards de dollars pour le Partenariat.
Le FCLP est présidé par les États-Unis et le Ghana.
"Dans ce cadre, le Royaume-Uni s'est engagé à financer le volet forêts à hauteur de 1,5 milliard de livres sterling, dans le cadre d'une enveloppe plus large de 3 milliards de livres sterling pour la nature.
Sur la même lancée, le Royaume-Uni annonce un montant supplémentaire de 65 millions de livres sterling pour le pilier "nature" du Fonds d'investissement climatique, qui placera les populations autochtones et les communautés locales, qui supportent le fardeau du changement climatique, au cœur de la protection des forêts dans les forêts pluviales, les forêts de nuages et les forêts insulaires. Le Royaume-Uni annonce également aujourd'hui qu'il travaille sur un nouveau programme de 90 millions de livres sterling pour la protection du Bassin du Congo, dans le cadre de sa promesse de soutenir cette région. Le Bassin du Congo est le puits de carbone le plus efficace au monde, il assure la subsistance de plus de 80 millions de personnes et abrite 10 000 espèces de plantes tropicales, ainsi que des espèces menacées comme les éléphants de forêt, les chimpanzés et les gorilles de montagne."
En savoir plus...