Maintenir la dimension sociale du changement climatique au premier plan des discussions sera l'objectif des événements organisés par l'Organisation internationale du Travail lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP27.
GENÈVE (OIT Info) - Les dimensions sociales du changement climatique seront mises en avant dans une série d'événements organisés par l'Organisation internationale du Travail (OIT) lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP27 en Egypte.
Il s'agit notamment d'une initiative de 49 pays sur l'action climatique pour l'emploi, d'un nouveau pacte d'emplois verts pour les jeunes, et du lancement de produits qui soutiennent le financement d'une transition juste et de solutions basées sur la nature.
L'OIT accueillera également le tout premier Pavillon de la transition juste, en collaboration avec la Commission européenne. Ce pavillon accueillera des ateliers, des événements et des réunions axés sur la transition juste et l'agenda du changement climatique. Il y aura notamment une avant-première du rapport conjoint de l'OIT, du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur le travail décent dans les solutions basées sur la nature (Nature Based Solutions - NbS), qui examinera comment les investissements dans les NbS peuvent créer du travail décent et une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.
Les événements organisés au Pavillon porteront également sur d'autres priorités fixées par la présidence de la COP, notamment l'accélération de l'action climatique mondiale par la réduction des émissions, l'intensification des efforts d'adaptation et l'amélioration des flux de financement appropriés.
Le Pavillon hébergera un ‘Centre de connaissances’ sur la transition juste , où des experts discuteront d'exemples de transition juste et auront des échanges interactifs et pratiques sur les défis, les opportunités et les approches. Il s'agira notamment d'événements quotidiens en direct axés sur différents thèmes et questions liés à une transition juste.
Le Pacte des emplois verts pour les jeunes, qui sera présenté le 9 novembre après la cérémonie d'ouverture du Pavillon de la transition juste, est un partenariat entre l'OIT, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), la Commission européenne, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le groupe d'intérêt des enfants et des jeunes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (YOUNGO) et LinkedIn. Le pacte vise à combler le déficit de compétences des jeunes dans les pays en développement et à cibler les secteurs vulnérables au changement climatique.
Une ‘transition juste’ traduit une approche sociétale du changement climatique et, dans l'esprit de One UN, encourage les différentes agences des Nations Unies à maximiser leurs avantages compétitifs pour s'attaquer au problème commun. En collaboration avec ses partenaires, la participation de l'OIT à la COP27 vise à présenter des initiatives, des projets et des outils concrets qui peuvent soutenir les plans de transition juste dans les pays développés et en développement.
En savoir plus....