Le sommet sur le climat de cette année qui sera organisé en Egypte, va se dérouler dans un contexte de flambée des coûts énergétiques et de tensions diplomatiques.
Les dirigeants du monde entier doivent discuter des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique, lors du sommet des Nations unies sur le climat qui se tiendra en Égypte.
Ce sommet fait suite à une année de catastrophes liées au climat et de records de température battus.
Qu'est-ce que le sommet des Nations unies sur le climat ?
Les sommets des Nations unies sur le climat se tiennent chaque année afin que les gouvernements conviennent des mesures à prendre pour limiter la hausse des températures mondiales.
Ils sont appelés "COP", ce qui signifie "Conférence des parties". Les parties sont les pays participants qui ont signé l'accord initial des Nations unies sur le climat en 1992.
La COP27 est la 27e réunion annuelle des Nations unies sur le climat. Elle se tiendra à Sharm el-Sheikh du 6 au 18 novembre.
Pourquoi les réunions de la COP sont-elles nécessaires ?
Le réchauffement de la planète est dû aux émissions produites par l'homme, principalement par la combustion de combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon.
Selon les climatologues des Nations unies et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les températures mondiales ont augmenté de 1,1 °C et se rapprochent de 1,5 °C,
Si les températures augmentent de 1,7 à 1,8 °C par rapport aux niveaux de 1850, le GIEC estime que la moitié de la population mondiale pourrait être exposée à une chaleur et une humidité dangereuses pour la vie.
Et c'est pour éviter cela, que 194 pays ont signé l'Accord de Paris en 2015, s'engageant à "poursuivre leurs efforts" pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5C.
En savoir plus...