Le vendredi 04 juin 2021 s’est tenue à l’Hôtel Hilton, la cérémonie officielle d’installation du nouveau personnel statutaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale.
Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :
Album photos installation officielle de l’équipe statutaire.pdf (3.5 Mo)
C’est au cours d’une cérémonie riche en couleurs tenue à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, que le Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en Exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) S.E. Jules Doret Ndongo, a présidé la cérémonie d’installation du nouveau personnel statutaire de la COMIFAC. Prenaient également part à cette cérémonie : le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) S.E. Gabriel Mbairobe , le Ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), S.E. Dr Taiga , le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), S.E. Gaston Eloundou Essomba, le Ministre délégué au Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), S.E. Paul Tasong, le Secrétaire d’Etat au Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun, S.E. Koulsoumi Alhadji épse Boukar et Mme l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, S.E. Corinna Fricke.
En effet, cette cérémonie fait suite à la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC, tenue le 15 avril 2021 par visioconférence, qui a procédé à la nomination de nouveaux dirigeants à la tête de cette illustre institution. Il s’agit de :
- Monsieur Maidou Hervé Martial, Secrétaire Exécutif, de la République Centrafricaine ;
- Monsieur Nchoutpouen Chouaibou, Secrétaire Exécutif Adjoint-Coordonnateur Technique, de la République du Cameroun ;
- Monsieur Dayang François, Directeur Administratif et Financier, de la République du Tchad.
Étaient présents à cette cérémonie, les représentants des ministères sectoriels camerounais, les représentations diplomatiques des pays membres de COMIFAC présentes au Cameroun (RCA, RDC, Tchad, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale), l’Ambassadeur de Belgique, les représentants des ambassades des USA, de France et de l’UE, les institutions sous régionales partenaires de la COMIFAC, les partenaires techniques et financiers, dont la coopération technique allemande qui au travers du Projet GIZ d’appui régional à la COMIFAC, a encadré le déroulement de cette cérémonie.
Cet événement a été ponctué par deux allocutions, dont celle de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne qui, après des faits historiques relatifs à la mise en place de la COMIFAC, a évoqué l’importance pour la COMIFAC de se doter d’un mécanisme de financement autonome nécessaire pour soutenir le fonctionnement de son Secrétariat Exécutif et ses structures sous régionales de mise en œuvre du Plan de Convergence. Tout en louant l’approche régionale sectorielle développée par la COMIFAC et qui pourrait mener à une intégration politique régionale de plus grande envergure, elle a relevé les relations étroites entre l’Allemagne et la plupart des pays d’Afrique centrale dans leur coopération en matière forestière et environnementale. L‘Allemagne intervient ainsi auprès du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC à travers plusieurs projets des coopérations financière (KFW) et technique (GIZ) pour un montant global de 123 millions d’euros, soit près de 80 milliards de FCFA. L’Ambassadeur a enfin réitéré l’engagement de l’Allemagne à continuer à apporter à travers ses projets, son soutien à la COMIFAC, afin de lui permettre de jouer efficacement son rôle d’institution sous régionale chargée de la coordination et du suivi desactions menées au sein de la COMIFAC.
La deuxième allocution a été celle du Président en Exercice de la COMIFAC S.E. Jules Doret Ndongo, qui dans son discours d’installation, a d’abord retracé l’historique de la COMIFAC, puis précisé ses missions. Après avoir présenté les trois heureux élus du jour dont le parcours élogieux a été présenté et fait d’eux des personnes pleines de compétences et pétries d’expériences multiples et variées, le Président en Exercice de la COMIFAC n’a pas manqué de mentionner les premiers défis qui sont les leurs pour les quatre (4) prochaines années à venir, à savoir : l’élaboration du plan de travail annuel (PTA) 2021 du Secrétariat exécutif de la COMIFAC, le suivi de la déclinaison du plan d’opérations du plan de convergence (POPC) de la COMIFAC au niveau de chaque pays membre, la préparation de la participation de la COMIFAC et ses pays membres aux négociations internationales (Cop 15 de la biodiversité en octobre 2021, Cop 26 climat en novembre 2021, Congres mondial de l’UICN en septembre 2021, Symposium sur les Forêts tropicales de Berlin en septembre 2021 etc.), le recrutement du personnel technique et d’appui, le suivi offensif du paiement des contributions égalitaires par les pays membres, l’élaboration de nouveaux projets à soumettre aux bailleurs de fonds, la redynamisation des multiples partenariats de la COMIFAC et enfin la nécessité pour ces derniers de veiller à donner permanemment à la COMIFAC une image digne. Il a enfin au nom de ses pairs membres du Conseil des ministres de la COMIFAC, déclare officiellement et solennellement installés dans leurs nouvelles fonctions respectives, le nouveau personnel statutaire de la COMIFAC.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :