Bien vouloir consulter le communiqué final ...
Libreville(République Gabonaise), le 29 janvier 2022– Le nouveau siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a servi de cadre à la rencontre d’échange initiée par le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piédade Verissimo et les ambassadeurs des pays amis et les partenaires techniques et financiers de la CEEAC.
Passation de Témoins, des Pouvoirs : La RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Nouveau Président de la CEEAC.
Article 33 : La Conférence se félicite du passage de témoins entre le Président en Exercice sortant et le nouveau Président en Exercice, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC.
La Transhumance au cœur du Sommet de la CEEAC. Les Chefs d’États en phase avec les efforts de mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena.
Article 14 : À l’égard des États membres victimes des phénomènes de terrorisme, de l’activisme des groupes armés étrangers et locaux ainsi que de l’exploitation de la transhumance à des fins criminelles, la Conférence a instruit la Commission de la CEEAC de proposer dans les meilleurs délais aux instances décisionnelles, des mesures appropriées
Le Sommet de la CEEAC en phase aux efforts de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena. Il met une emphase sur l’insécurité qui écume dans plusieurs zones transfrontalières en Afrique centrale, spécialement dans la région de l’Est de la RDC. De plus en plus de liens entre les transhumants et les groupes armés, exemple ADF-MTN, « avec notamment un phénomène des groupes armés étrangers et de l’exploitation de la transhumance à des fins criminelles ». Le Sommet demande d’accélérer la mise en place du mécanisme de coopération policière et judiciaire, du comité des Sages, ainsi que du Centre sous régional d’étude et de coordination de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière et transnationales sous toutes ses formes en Afrique centrale.
La CEEAC s’active dans la promotion du genre
Article 21 : Le Sommet de la CEEAC adopte la Déclaration « Femmes, paix et sécurité » et instruit le Président de la Commission à prendre des mesures pour sa mise en œuvre.
Article 28 : Une décision du sommet portant adoption de la Déclaration relative à l’implication des femmes dans le processus de prévention, médiation et de consolidation de la paix en Afrique centrale.
Financement de la CEEAC – La RDC s’engage à verser 7 Millions de Dollars à la CEEAC
Article 24 - La RDC s’est engagée à apurer entièrement ses arriérés de contributions et la mise en place des conditions nécessaires à l’insertion de la CCI dans son corpus législatif national.
Divers :
Le Sommet soutient la candidature du Burundi aux postes de membre du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (2024-2026) et de membre du Conseil de sécurité de L’ONU (2026-2027) et de Président de l’AG de l’ONU en 2029.
Bien vouloir consulter le communiqué final ...