Paris (France), 2-3 février 2022 : Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC rencontre des représentants de l’Agence Française de Développement (AfD) et les officiels du Ministères des Affaires Etrangères de France à propos du « Fair Deal » et de la Coordination des Bailleurs.
Lors des discussions, ont été relevés les produits et succès significatifs obtenus ces dernières années en termes de mobilisation politique pour la protection de la forêt du Bassin du Congo. Les deux produits phares de travail portent sur la "Déclaration de la COMIFAC sur la protection des forêts" (élaborée en marge du Symposium de Berlin sur les forêts tropicales en septembre 2021) et la Promesse (pour la première fois spécifique à la sous-région d’Afrique centrale) des donateurs pour la protection de la forêt du Bassin du Congo dans le cadre de la COP26 à Glasgow. Ces succès sont considérés comme des jalons / éléments complémentaires pour la conservation durable de la forêt du Bassin du Congo.
Cette mission de l’Honorable Dr Christian Ruck au Cameroun et à Ndjamena du 23 au 27 janvier 2022, s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du PFBC qui a pour objectifs entre autres le renforcement de la gouvernance du PFBC, notamment la tenue des réunions régulière du PFBC, la déclaration commune des pays du Bassin du Congo et ses périphéries dans le cadre de la participation du bassin du Congo lors des prochains sommets et conférences internationales sur le climat et la biodiversité, le dialogue avec le Chine et la transhumance.