Conflits armés et gouvernance des sites naturels du patrimoine mondial en Afrique (synthèse bibliographique)

Bien vouloir télécharger la publication...

Introduction.

La Convention du patrimoine mondial est l’unique traité international qui promeut l’exceptionnalité universelle des sites. Depuis son adoption en 1972, les conflits armés ont conduit à l’inscription de huit aires protégées d’Afrique subsaharienne sur la Liste du patrimoine mondial en péril. En 2023, l’insécurité persiste dans six sites naturels africains et menace cinq autres sites de la région sur les quarante-deux que compte la Liste du patrimoine mondial. Les conséquences pour ces sites se traduisent par la prolifération d’activités illégales, des pertes en biodiversité et en vies humaines, un changement dans les systèmes de gouvernance ainsi que de nouvelles dynamiques communautaires. Cette situation est préoccupante et nous documentons l’état de conservation et les systèmes de gouvernance de ces aires protégées affectées par l’insécurité.

 

Littérature.

Une recherche a été réalisée en exploitant Google Scholar et Scopus (sur la période 2000-2023) et les rapports officiels (depuis l’inscription des sites jusqu’en 2024) soumis par les pays sur l’état de conservation des sites naturels africains du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les thématiques scientifiques qui abordent les déterminants des conflits armés affectant les sites naturels africains du patrimoine mondial ainsi que les liens entre la qualité de la gouvernance des aires protégées et l’apparition et/ou la résolution des conflits armés ne sont en effet pas assez abordés dans la littérature scientifique. La compréhension de l’origine et des fondements de ces conflits armés implique une analyse approfondie de plusieurs déterminants liés à l’existence de ces aires protégées ainsi qu’une évaluation de l’efficacité des systèmes de gouvernance, qui est rarement disponible.

 

Conclusions.

Des lacunes persistent en termes de connaissances scientifiques sur les sites naturels du patrimoine mondial situés en zone de conflits armés en Afrique subsaharienne. Plusieurs enjeux au sujet de ces aires protégées situées en zone de conflits armés restent à explorer, et nous suggérons pour de futures recherches que les thématiques suivantes soient prioritairement abordées : (i) l’analyse des déterminants politico-religieux à l’origine des conflits armés contemporains qui affectent des aires protégées en Afrique et (ii) les facteurs qui limitent la résolution des conflits armés qui affectent les sites naturels du patrimoine mondial en Afrique.

Mots-clés. Conservation, insécurité, patrimoine naturel, Afrique subsaharienne

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires