Les sénateurs, les membres du congrès, les officiels du Département d’État et les agences fédérales américaines, les représentants des ONGs américaines, les Fondations et des officiels de haut niveau les banques multilatérales s’approprient le « Fair Deal » et la visibilité internationale des forêts du Bassin du Congo renforcée.
Washington, 19 au 24 septembre 2021 - Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck rencontre les partenaires du PFBC.
Cette visite à Washington, s'inscrivait dans le cadre de son invitation spéciale à participer au dîner de remise des prix du Congrès américain pour le leadership international en matière de conservation, qui réunissait les représentants des membres du Congrès, des décideurs et des leaders d'opinion, des chefs d'entreprise, la communauté des ONG et des institutions éducatives, multilatérales et autres.
À travers cette participation et des consultations qui ont suivi avec les partenaires du PFBC à Washington, il s’agissait pour Honorable Dr Christian de poursuivre la mise en œuvre de la Feuille de route de la Facilitation allemande du PFBC et plus spécifiquement d’avancer dans le plaidoyer en faveur du « Fair Deal », dont il a été fait Ambassadeur de Bonne volonté par l’Allemagne et les ministres des pays de la COMIFAC. Ceci dans le cadre du Symposium sur les Forêts tropicales au cours duquel la Déclaration de la COMIFAC fut présentée. Ce « Fair Deal » consiste à plaider et mobiliser en faveur d’un paiement, un financement équitable pour les services écosystémiques du poumon vert de la planète qu’est le Bassin du Congo et à assurer de la protection et la gestion durable des forêts.
Ainsi, en marge de cette participation à l’« U.S. Congressional International Conservation Leadership Awards Dinner », le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian s’est entretenu en réunion bilatérale et multilatérale productive avec des acteurs variés à savoir :
- Des officiels du Département d’État
- Des sénateurs et membres du congrès réunis au sein du ICCF ;
- Des représentants des Agences fédérales américaines, USAID, USFWS, USFS
- Des officiels du Département d’État
- Des représentants des ONG internationales : ABCG, AWF, TNC, WRI, FZS, ACT
- Des représentants des Organisations philanthropiques et fondations : Wyss Foundation; Hanns Seidel Stiftung
- Une discussion with AWF and parliamentarians from Africa, USA, France and England at the Sweden House
- Des Banques: American Inter Development Bank
- Des officiels de haut niveau de la Banque mondiale, American Inter Development Bank et du Fonds pour l’Environnement mondial
- Des représentants des scientifiques : University of Maryland (UMD) et participation à une réunion du Consortium des Universités américaines du PFBC.
À l’issue de la mission, l’Honorable Dr Christian Ruck a réussi le pari de la mobilisation des partenaires à Washington et insuffler une dynamique active en faveur du « Fair Deal » pour la protection et la conservation des Forêts du bassin du Congo dont les résultats et produits sont attendus à la COP 26 de Glasgow.