Bien vouloir télécharger la plaque des recommandations...
Le Plan d’Aménagement Forestier (PAF) est le principal outil de gestion durable des forêts de production en Afrique centrale. Il vise à assurer la rentabilité de la filière pour les acteurs publics et privés et à préserver les biens et services que ces forêts apportent (biodiversité, carbone, lieu de vie, moyens de subsistance, etc.).
Depuis 2013, les projets DynAfFor et P3FAC ont étudié les dynamiques forestières qui sont au coeur des PAF. À l’aube de la révision des premiers PAF, quelles sont les principales recommandations ?
1- Adapter l’aménagement forestier aux 10 grands types forestiers
En 2021, une publication scientifique majeure1 mettait en évidence l’existence de 10 grands types forestiers en Afrique centrale. Les PAF devraient ainsi tenir compte de l’hétérogénéité de ces types forestiers en utilisant, lorsqu’elles existent, des données scientifiques spécifiques à chaque type.
2- Uniformiser les durées de rotation à 30 ans (à quelques exceptions près)
Une forêt exploitée pour le bois d’œuvre nécessite un temps de repos – une « rotation » – pour permettre de reconstituer partiellement les effectifs des arbres exploités. Dans la plupart des cas, les simulations montrent qu’une rotation de 30 ans est le meilleur compromis entre reconstitution des stocks prélevés et viabilité économique de l’exploitation. Pour certaines forêts particulièrement dynamiques (par exemple : jeunes forêts à Okoumé), des rotations de 20 à 25 ans pourraient toutefois s’appliquer…
Bien vouloir télécharger la plaque des recommandations ci-dessous: