Du 14 au 25 juin 2021 se sont tenus à Brazzaville (République du Congo), les travaux des ateliers de planification et de concertation du REJEFAC, du REPAR et du REFADD.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le communiqué final ci-dessous :
COMMUNIQUE FINAL-REFADD
Photo de famille atelier de planification et de concertation du REFADD
Brazzaville, capitale de la République du Congo, a abrité du 14 au 25 juin 2021 à l’Hôtel PEFACO Maya Maya, une série de trois ateliers dont le premier état relatif à la planification et la concertation du Réseau des Jeunes leaders pour la gestion durable des Ecosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REJEFAC), le deuxième concernait le Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPAR) et le troisième le Réseau des Femmes Africaines pour le Développement Durable (REFADD). Les trois cérémonies d’ouverture de ces ateliers, qui ont eu lieu les 14 et 21 juin 2021, ont été réhaussées par la présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Congo, Son Excellence Wolfgang Klapper.
Dans son mot introductif, l’Ambassadeur s’est réjoui de l’organisation de telles rencontres et en a remercié les organisateurs. Par sa présence, il a voulu souligner l’importance et l’engagement de l’Allemagne sur les questions liées à la protection de l’environnement et à la gestion durable des écosystèmes forestiers, d’où la relation étroite qu’elle entretient avec la plupart des pays d’Afrique centrale dans leur coopération en matière forestière et environnementale.
Photo de famille de l'atelier de planification et de concertation du REPAR
La cérémonie d’ouverture avec les parlementaires s’est quant à elle déroulée à l’Assemblée Nationale du Congo sous la Présidence de l’Honorable Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée Nationale du Congo, et en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires foncières et du Domaine public, chargé des relations avec l’Assemblée Nationale, Son Excellence Pierre Mabiala, de Madame la Ministre de l’Economie Forestière Son Excellence Madame Rosalie Matondo, et de Madame la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo Son Excellence Madame Arlette Soudan-Nonault.
En plus des initiatives déjà existantes, l’Ambassadeur d’Allemagne au Congo n’a pas manqué de signaler plusieurs initiatives futures à venir, notamment: L’initiative régionale CAFI (Central African Forest Initiative) à travers un Programme sur le contrôle environnemental et social au bénéfice de République du Congo, l’organisation en septembre 2021 à Berlin du Symposium International sur les Forêts Tropicales, et enfin la visite prochaine du Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) à Brazzaville, l’Allemagne en assurant actuellement la Facilitation.
Photo de famille de l'atelier de planification et de concertation du REJEFAC
Ces trois réseaux disposant depuis 2018 de cadres stratégiques, les présentes assises ont permis d’apprécier le chemin déjà parcouru afin de faire une planification 2021 – 2022. Ce fut aussi le lieu de se concerter et d’échanger sur les grands événements futurs en lien avec la biodiversité et le climat, notamment la 15ième Conférence des Parties sur la Biodiversité prévue du 11 au 24 octobre 2021 à Kunming en Chine, la 26ième Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) prévue du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse et le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) prévu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille en France. Ces acteurs de la société civile ont ainsi pu mieux s’imprégner des enjeux relatifs à ces rencontres et aiguiller leurs actions lors des négociations.
Le REJEFAC, le REPAR et le REFADD sont sortis de ces ateliers avec non seulement leurs planifications annuelles 2021-2022, mais aussi des propositions de notes de position pour les prochaines Conférences des Parties sur le Climat et la biodiversité.
L’Ambassadeur d’Allemagne au Congo a ainsi réitéré l’engagement de l‘Allemagne à continuer à apporter à travers ses différentes initiatives et projets en cours et à venir, tout son soutien à la COMIFAC, à ses pays membres et à tous les acteurs impliqués, afin de leur permettre de jouer efficacement chacun son rôle, pour une meilleure gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le communiqué final ci-dessous :
COMMUNIQUE FINAL-REFADD