Douala, Cameroun, du 07 au 10 mars 2022, le Groupe de Travail sur la Gouvernance Forestière (GTGF) de la COMIFAC, a tenu un atelier préparatoire à la participation des pays membres de la COMIFAC à la 15ème session du Congrès Forestier Mondial (CFM-15), et au 17ème Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF-17). Bien vouloir télécharger le rapport…
Y prenaient part, par visio-conférence ou en présentiel, une cinquantaine de participants dont, le personnel du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, les Directeurs Généraux des Forêts des pays et/ou leurs délégués, les Coordonnateurs Nationaux de la COMIFAC, les Points Focaux FNUF, les partenaires techniques et financiers, les syndicats des Exploitants forestiers, et les délégués de la Société Civiles, issus des pays suivants : Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad.
Le présent Atelier avait pour objectif général de « préparer la participation des pays membres de la COMIFAC au 15ème Congrès Mondial sur les Forêts et à la 17ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts ».
De manière spécifique, il s’agissait :
- d’échanger sur l’ensemble des activités qu’envisage de mener la COMIFAC pendant ces évènements ;
- d’adopter les positions communes sur les points inscrits à l’ordre du jour de chacune de ces rencontres ;
- de faire le point sur la prise en charge des délégations des pays membres de la COMIFAC à ces réunions ;
- d’adopter un cadre d’intervention des pays membres de la COMIFAC pendant ces évènements ;
- de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion du GTGF.
L’atelier de Douala a permis de préparer la participation des pays de l’espace COMIFAC à la quinzième session du Congrès Forestier Mondial (CFM-15) et au dix-septième Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF-17) qui se tiendront respectivement à Séoul, à la Corée du Sud du 02 au 06 Mai 2022 et à New-York aux Etats-Unis du 09 au 13 Mai 2022. Cette rencontre a aussi permis aux participants de discuter sur les questions dont les enjeux portent sur le devenir du GTGF.
Les pays sont invités à plus de mobilisation aux réunions internationales qui abordent les questions de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale et du monde.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous :