RCA : Les Etats-Unis réitèrent leur appui à la protection des forêts et de la faune

Le Ministre en charge des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche Gervais MBATA a accordé ce 07 février en son Cabinet, à l’Ambassadrice des Etats-Unis en Centrafrique Mme Patricia MAHONEY. Durant quelques moments d’échange fructueux entre le Membre du gouvernement et la diplomate américaine, plusieurs sujets ont été abordés concernant le renforcement de la coopération, les appuis multiformes des USA et surtout la mise en œuvre des projets concernant la protection des espaces faunistiques de la RCA.

 

En effet, c’est une audience de courtoisie pour échanger sur les activités concernant la protection de la biodiversité vaste et riche de RCA. La diplomate américaine au sortir de l’audience, a indiqué que son pays à travers l’USAID, appui deux projets y compris le projet CHINKO qui est en exécution actuellement dans un cadre partenariat existant depuis 2016 avec le gouvernement centrafricain.

 

Grace à ce projet, a-t-elle déclaré, la population des animaux s’est vue augmentée, notamment les panthères et autres espèces protégées qui s’augmentent en nombre depuis 2018. L’appui des USA s’est élargi également en dehors de la zone où se déroule ce projet. Il s’agit également selon l’Ambassadrice, la mise en œuvre des activités en faveur des communautés locales concernant la pêche, la formation et les activités génératrices de revenus dans le domaine d’agriculture, notamment les femmes.

 

En ce qui est de la mise en œuvre de ces projets, la diplomate américaine de rassurer que cet appui se poursuit durant une année et que des opportunités seront développées afin de continuer la collaboration étroite et fructueuse avec le Ministère des Eaux et Forêts que dirige le Ministre Gervais MBATA.

 

Le Ministre Gervais MBATA a pour sa part indiqué que l’audience accordée à l’Ambassadrice américaine rentre dans le cadre de l’appui de son pays à la RCA, concernant la mise en œuvre de certains nombres de projets pilotés par le Ministère dont il a la charge. Il s’agit bien entendu du projet CHINKO qui est en exécution dans la région Sud-est de la RCA visant la protection de la faune. Autour de ce projet, a poursuivi le Ministre MBATA, plusieurs activités se mènent dans cette localité en faveur de la population et c’est l’occasion d’échanger avec son hôte sur le raffermissement de ce partenariat avec les USA.

 

L’autre sujet au cours duquel les deux personnalités en ont débattu, concerne un grand projet de la protection de la forêt, non seulement de la RCA, mais également des pays de la sous-région, notamment ceux du bassin du Congo. Le Ministre MBATA d’ajouter qu’au cours des échanges, il a été question de pousser les discussions afin que dans les jours à venir, certains experts américains et ceux du Ministère des Eaux et Forêts vont travailler sur son exécution.

 

Il convient de noter que durant cette audience, le Ministre MBATA a retenu pour sa part, la volonté manifeste des USA à travers son Ambassade en Centrafrique, à aider la RCA de se développer. Puisque l’Ambassadrice américaine a eu à faire certaines propositions qui pourraient faciliter et renforcer la coopération pour la protection de la faune au profit des intérêts de la population.
 
 
Le Membre du gouvernement de souligner à la fin que la mise en œuvre de ces projets est en cours d’exécution, pour permettre aux espèces fauniques d’être protégées, et que des missions de terrain seront effectuées pour renforcer le cadre de la réussite de ces projets.
 

Le potentielcentrafricain.com

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires