Du 25 au 29 juillet 2022 à la fondation Felix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro (côte d’ivoire).
Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :
TDR-ICPP-3.pdf (541.0 Ko)
COMMUNIQUÉ
L’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB), le Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL /CEA-CCBAD) et la Société Internationale pour les Plantes Pesticides (ISPP) organisent la troisième Conférence Internationale sur les Plantes à effet Pesticides / bio-pesticides d’origine végétale (ICPP3).
THÈME
PROMOUVOIR LES PLANTES PESTICIDES POUR UNE AGRICULTURE DURABLE ET UN ENVIRONNEMENT SAIN
PROMOTING PESTICIDAL PLANTS FOR SUSTAINABLE AGRICULTURE AND HEALTHY ENVIRONMENT
- CONTEXTE
Les plantes à effet biocide ou les biopesticides d’origine végétale (extraits, huiles, huiles essentielles préparées à partir des plantes) sont des substances naturelles, a priori non polluantes car plus rapidement dégradées et souvent à large spectre d’action. Leur utilisation offre une alternative possible à l’emploi des pesticides de synthèse contre les espèces nuisibles en agriculture et/ou des antibiotiques employés dans les élevages terrestres ou aquatiques. Des emplois en santé publique sont notés, en particulier d’huiles essentielles répulsives des adultes de moustiques vecteurs de maladies humaines.
De nombreux travaux scientifiques ont permis d’améliorer la domestication des plantes à effet pesticide de même que la production et la promotion de l’utilisation des biopesticides. Ces découvertes ont fait l’objet de nombreux brevets en vue de protéger les inventions et d’encourager les recherches dans ce domaine. Des produits formulés ont été homologués dans le domaine des différentes santés (végétale, animale, publique, humaine). Par ailleurs, la volonté de partager les acquis a motivé l’organisation de différentes rencontres d’échanges scientifiques dont les ateliers, les séminaires, des symposiums et conférences dont les deux premières conférences internationales réalisées au Kenya, en 2013 et au Zimbabwe, en 2017. C’est dans ce contexte que la troisième conférence sur les plantes pesticides est organisée. Les échanges proposés lors de cette conférence visent à actualiser les connaissances sur les plantes pesticides et/ou antibiotiques à travers la présentation :
- des domaines d’application ;
- des composantes phytochimiques ;
- des possibilités de domestication ;
- des pistes de valorisation ;
- de nombreux autres aspects, détaillés dans le programme (ci-après).
Cette manifestation scientifique de haut niveau verra la participation des structures de recherche, des industries phytosanitaires, des organisations professionnelles agricoles, des structures étatiques et bien d’autres entités. En effet, environ 300 participants originaires de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs sont attendus.
- OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE
Cette conférence a pour objectif général d’offrir aux acteurs/bénéficiaires un cadre d’échanges et de réflexion sur les avancées des travaux relatifs aux plantes pesticides. En effet, il s’agira de faire l’état des lieux ainsi que le bilan des problématiques impliquant les substances naturelles. Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Echanger les expériences / partager les résultats des recherches et autres travaux portant sur
les plantes à effets pesticides et les substances naturelles en général ;
- Renforcer les capacités des utilisateurs des plantes pesticides ;
- Promouvoir l’utilisation des biopesticides auprès de potentiels usagers ;
- Renforcer les interactions entre les différents partenaires à travers l’animation de la plateforme
créée par WASCAL / CEA-CCBAD
- Relever les attentes des partenaires nationaux, internationaux, et les contributions de chaque partie prenante ;
- Créer les conditions d’échanges d’opportunités entre les différents partenaires
- MÉTHODOLOGIE
La conférence se déroulera en plusieurs phases. Des conférences inaugurales en plénières démarreront chaque session thématique avec des orateurs de premier rang, de renommée nationale et internationale.
Ces orateurs définiront la problématique et l’intérêt de chaque thématique. Ces exposés introductifs seront suivis d’échanges. Ensuite des sessions thématiques parallèles seront animées par des communications orales autour des thèmes prédéfinis.
Des présentations par affichage (posters), des stands ainsi que des expositions de produits seront également des opportunités de partages et d’échange.
Les différentes articulations de la conférence seront organisées de sorte à produire un rapport qui sera transmis à la commission scientifique via le secrétariat à la fin de chaque journée. Chaque session sera animée par une équipe composée d’un président, d’un secrétaire et d’un rapporteur. Chaque session présentera la synthèse des communications en plénière. Toutes les synthèses permettront au secrétariat général de concevoir le rapport final.
Les articulations de toutes ces activités porteront sur les points suivants :
CONFÉRENCES INAUGURALES EN PLÉNIÈRE (chaque jour : matin et soir)
Elles permettront de montrer comment ces plantes pesticides ou substances naturelles sont importantes et comment elles nous unissent.
SESSIONS THÉMATIQUES PARALLÈLES
Elles porteront sur l’application des plantes pesticides (biopesticides) dans les domaines
suivants :
1- Agriculture
2- Environnement
3- Agroforesterie
4- Production animale
5- Législation et sociologie
COMPOSANTES
Effets des plantes pesticides et de leurs extraits sur les bioagresseurs
o Effet sur les insectes ravageurs / déprédateurs
o Gestion des stocks de produits de récolte
Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :