Chers Partenaires du PFBC,
Les forêts tropicales jouent un rôle central dans la régulation du climat mondial, la préservation de la biodiversité globale et pour les moyens de subsistance des populations locales. Le bassin du Congo, en Afrique centrale, est la deuxième plus grande région forestière tropicale contiguë du monde. Il abrite une diversité d'espèces exceptionnelle et constitue la source de revenus de millions de personnes. Son importance pour la stabilisation du climat mondial peut difficilement être surestimée. Mais ces forêts sont menacées.
Afin de lutter efficacement contre la déforestation, le bassin du Congo doit bénéficier d'une attention et d'une reconnaissance accrues lors des conférences de cette année sur le climat et la biodiversité, ainsi que dans l'opinion publique. Dans le même temps, il est important que les pays du Bassin du Congo créent les conditions adéquates et améliorent encore la gouvernance forestière, permettant ainsi la mise en œuvre de plus grandes parts des fonds internationaux pour le climat et la biodiversité.
Le jour précédant le Symposium sur les Forêts Tropicales à Berlin, le ministre Müller a invité ses collègues ministres de la sous-région du Bassin du Congo à la "Journée des forêts du Bassin du Congo" le 7 septembre, afin de discuter de la voie à suivre pour les conférences importantes de cette année et pour les années à venir.
Les États d'Afrique centrale, ainsi que divers groupes représentés dans le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, ont élaboré conjointement une déclaration qui expose une position commune du Bassin du Congo sur la protection et l'exploitation durable de ses forêts. En représentant non seulement les points de vue politiques, mais aussi les points de vue d'une grande variété de parties prenantes, cette déclaration marque un important pas en avant. Le matin de la Journée des forêts du Bassin du Congo, une cérémonie de signature sera accueillie par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.
Nous vous invitons à participer à cette cérémonie en ligne. En raison des restrictions allemandes actuelles liées à Covid-19, la participation est rendue possible virtuellement.
Veuillez utiliser le lien suivant pour suivre la cérémonie en ligne le 7 septembre, à partir de 10h00 CEST.
Cliquez ici pour accéder à l'évènement
L'événement peut être suivi en ligne en français, allemand, anglais. Une inscription pour le live stream n'est pas nécessaire.
Nous vous invitons à partager cet événement avec vos collègues intéressés.
Bien à vous,
L'équipe de la Facilitation allemande du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
Bien vouloir télécharger l'invitation ci-dessous: