Sommet des trois Bassins : Événement parallèle de Haut Niveau
Theme : Forêts saines et abondantes, Chaînes de valeur durables, Coopération scientifique
Bien vouloir télécharger la note conceptuelle de l'événement
Les Républiques française et gabonaise ont repris la Facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) pour la période 2023-2025. S’inscrivant dans les initiatives et travaux engagés par les précédentes facilitations du PFBC, nous souhaitons organiser un événement de lancement officiel des activités de la Co-Facilitation.
À travers cet événement, la co-facilitation du PFBC, en étroite collaboration avec la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale(COMIFAC), l’Initiative des Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et les leaders des collèges du PFBC, propose de détailler ses axes stratégiques :
- Promouvoir le dialogue et la coopération scientifique sur les forêts du bassin du Congo ;
- Consolider l’aménagement du territoire et les chaines de valeur agricoles durables ;
- Accélérer le développement de mécanismes de financement innovant
- Continuer à renforcer la visibilité du bassin du Congo au niveau international
- Continuer à renforcer le dialogue et les synergies avec les partenaires du PFBC, en particulier avec la Chine et l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI).
Pendant la conférence, un accent sera mis pour valoriser les activités des différents acteurs pour mettre en oeuvre la déclaration d’engagement de la COMIFAC, les engagements financiers pris à la COP 26, et la promotion d’un accord juste et équitable pour la protection et gestion des forêts.
Cet événement a également pour objectif de valoriser le bassin forestier du Congo comme source d’innovation et de solutions, à travers la mise en valeur des réseaux et initiatives existantes.
Bien vouloir télécharger les documents ci-dessous: