Lancement du COPIL 2 du PARFSED – CICOS

Dans le cadre de la relance des activités du Projet d’Appui à la Règlementation, a la Facilitation et à la Sécurisation et la Durabilité du Transport Fluvial dans le bassin du Congo (PARFSED), il s’est tenu du 16 au 17 aout à Douala au Cameroun, la seconde réunion du Comité de Pilotage dudit projet.

 

Cette réunion qui s’inscrit dans la continuité du projet PARFSED en vue de valider les activités prévues se réaliser pendant la phase 2 du projet, a vu la participation des Experts venus de:

  • Cameroun (pays hôte);
  • Centrafrique;
  • Congo Brazzaville;
  • RDCongo;
  • Gabon.

Etaient absents les Experts de l’Angola.

Trois discours ont caractérisé la cérémonie d’ouverture, notamment celui de Madame ENAW née Judith EFUNDEM AGBOR, Secrétaire Général de la CICOS, Monsieur Apollinaire KIAKESEDI FUMU MBOMBO, Représentant de la COFED et Monsieur Michel ADOUA, Conseiller du Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande de la République du Congo.

 

Madame le Secrétaire Général de la CICOS a salué les participants en leur souhaitant la bienvenue et un agréable séjour sur le sol Camerounais et les a aussi remercié pour leur engagement dans la mise en œuvre du PARFSED. Elle n’a pas manqué de féliciter et encourager les membres du COPIL pour leur implication personnelle dans la mise en œuvre des activités de l’année 1 ainsi que l’Union Européenne quant à son appui constant en faveur du Secrétariat Général de la CICOS dans la mise en œuvre des différents Projets.

 

Prenant la parole, Monsieur Apollinaire KIAKESEDI FUMU MBOMBO a au nom de l’Ordonnateur National Délégué du FED en RDCongo, exprimé sa gratitude envers la CICOS qui s’emploie à associer les services de l’Ordonnateur National Délégué dans la mise en œuvre du Projet. Il a apprécié la réceptivité et la prise de conscience à l’avance de la CICOS, des difficultés auxquelles elle pourrait faire face quant à la mise en œuvre du projet au regard des procédures du bailleur de fonds qui restent différentes des siennes.

 

Le Conseiller du Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande de la République du Congo, Monsieur Michel ADOUA a rappelé que la deuxième réunion du COPIL poursuivit comme objectifs l’examen et la validation du rapport d’activités et du rapport financier de l’année 1 d’une part, et l’adoption du Plan de travail annuel et du budget de l’année 2 du PARFSED, d’autre part.

 

Poursuivant son propos, il a soutenu que le COPIL allait profiter de cette occasion pour donner des orientations à l’équipe de Coordination dudit Projet sur les conditions et modalités de mise en œuvre de ces activités dans le respect des procédures édictées par le FED.

 

Sur ce, il a invité les participants à faire preuve d’efficacité, de discipline et de courtoisie pendant les travaux de cette deuxième réunion du COPIL et a souhaité, au nom de Son Excellence, Honoré SAYI, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Président en exercice du Comité des Ministres de la CICOS, plein succès aux travaux. Ainsi, il a déclaré ouvert les travaux du deuxième COPIL dont le Présidium et l’ordre du jour se présentent comme suit:

Président: Monsieur Michele ADOUA, Conseiller à la Navigation, chargé de la CICOS, au Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande de la République du Congo.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires