Mercredi 8 février à 15.00 CET (Berlin, Brussels, Kinshasa Time) sur MS Team, les partenaires Co leaders du Bloc EST du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière ont tenu leur première réunion de coordination de l’année 2023. La réunion s’inscrivait à la suite de la rencontre du bloc Centre du mardi 31 janvier 2023.
Cette grande rencontre visait à préparer la tenue de l’atelier technique du Bloc Est planifié le 21 mars 2023 à Kinshasa et de définir les prochaines étapes, une feuille de route vers la tenue du dit atelier technique de mars 2023.
Ont pris part à la réunion de concertation : les représentants des pays concernés du Bloc Est, les partenaires Co leaders du Blocs et autres acteurs du Bloc Est de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména entre autres : Antwerp Zoo Foundation, AWF, FAO, FERN, RDC/ICCN, OFAC, Facilitation allemande du PFBC, Soudan du Sud, UE, UNESCO, USFWS, WCS, etc.
La réunion a débuté par une brève présentation des participants, suivie de l'allocution de bienvenue du Leader du Bloc Est, Prof. Michel Baudouin, Envoyé spécial APN, et du Facilitateur du PFBC Honorable Dr. Christian Ruck.
Dr. Christian Ruck après les salutations d’usage a fait état de l'organisation de la 2e Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance, qui va permettre de faire le point sur l’avancement des acquis de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména et prendre les mesures appropriées pour relever les défis liés aux mouvements transfrontaliers de transhumance entre les régions du Sahel et du nord de l'Afrique équatoriale. Le facilitateur du PFBC a fait un point sur l’organisation logistique de la conférence de juin et souligné la nécessité d'affiner la note conceptuelle déjà disponible et de finaliser les plans d’investissement pays pour lui permettre de peaufiner son plaidoyer à l’endroit des partenaires financiers du PFBC.
À la suite de l’intervention du Facilitateur du PFBC, il ressort des présentations des leaders et co-leaders du Bloc EST que :
Concernant l’accord transfrontalier Sud-Soudan – RDC
Le document technique de l’accord transfrontalier avait été finalisé au niveau des experts et se trouve auprès des Ministères sectoriels concernés en RDC et Soudan du Sud. L’ICCN a souligné que ce projet de MOU sera envoyé dans les jours prochains au ministère.
Il a été recommandé par la réunion de ne pas trop modifier le texte pour ne pas retarder le processus et de faire le suivi au niveau des ministères pour faciliter la signature. Ceci dans l’optique de ne pas rallonger le processus qui dure depuis deux ans et demie.
Concernant l’accord transfrontalier Sud-Soudan – RDC
Le document technique de l’accord transfrontalier avait été finalisé au niveau des experts et se trouve au niveau de l’ICCN qui a déjà endossé pour transmission au Ministère de tutelle en RDC.
A la question de savoir si ce MOU intègre les défis corolaires à la thématique de la transhumance (sécurité, mouvement transfrontaliers, économie pastorales et agricoles, etc.) Il a été recommandé par le leader du bloc Est de ne pas trop investir de temps dans la modification du texte afin de ne pas rallonger le processus qui dure depuis deux ans et demi et retarder le suivi de la signature au niveau des ministères.
Concernant l’état de préparation des plans d'investissement des pays
Une approche inclusive de toutes les parties prenantes est de mise en RDC. Après la revue des avant-projets préparés à Douala en juillet 2018, un document enrichi par les acteurs de terrain sera disponible d’ici Mars.
Considérant la dimension sous-régionale de la CEEAC qui dispose d’une stratégie dans ce domaine, il a été souligné la nécessité d’une implication technique de la CEEAC dans le processus et sa participation à la réunion de Mars pour éviter des doublons.
Le plan d’investissement du Sud-Soudan est en cours. Le document préparé lors de la réunion de Douala en 2021 sera envoyé aux partis concernés pour enrichissement.
Au-delà du volet pays, il faudrait déjà penser aux volets régionaux et locaux pour aborder ce problème de transhumance. La FAO s’est dite prête à contribuer au processus et à y participer activement. WCS et African Park vont continuer à discuter pour faire avancer l’élaboration des plans d'investissement au niveau du Soudan du Sud.
L’OFAC a réaffirmé sa disponibilité pour fournir des données cartographiques.
À cet effet, les représentants des trois Blocs seront sollicités pour la collecte des données visant à actualiser les cartes.
Au volet success-story de la réunion, les participants ont pu suivre une présentation sur Chinko en RCA, qui en moins de 7 ans est passé d’un paysage envahi par des milliers de bovins et sans aucun animal sauvage a un haut lieu de conservation et de stabilité régionale. Un film sur l’approche sera réalisé et partagé si possible lors de la conférence de juin.
Le leader du bloc Est a achevé la réunion en remerciant les participants pour leurs productivités et en donnant rendez pour le 21 mars en RDC.