Mercredi 4 mai 2022, SEOUL, 17h30 KST - 19h00 KST
Lieu: Salle E5, 3e Etage.
L'action en faveur de la protection, la gestion durable et la restauration des forêts est un élément essentiel, une voie viable pour atteindre 1,5 degré. Ainsi, les actions visant à soutenir la protection du premier poumon en termes de bilan carbone net positif du monde, ses tourbières et autres écosystèmes, sont essentielles à ces efforts. Absorbant par an environ 1,5 milliard de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, soit 4 % des émissions mondiales chaque année, l'Afrique centrale reste l'une des seules régions au monde qui absorbe plus de carbone qu'elle n'en émet.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la Déclaration d’engagement de la COMIFAC et la COP26 déclaration conjointe des bailleurs du Bassin du Congo.
Vous êtes invités à participer à cette discussion sur l’appel à un "Fair Deal" qui porte sur la protection, l'utilisation durable et la bonne gouvernance des écosystèmes de la forêt d'Afrique centrale du bassin du Congo par les pays de la COMIFAC en échange d'une part adéquate des fonds internationaux pour le climat et la biodiversité.
Intervenants:
- Accueil par le BMZ qui préside actuellement le PFBC et CAFI, Tony Baumann, Division Afrique centrale, Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), 5 min.
- Témoignage sur le processus consultatif ayant abouti au Fair Deal, à la Déclaration d'engagement des Etats membres de la COMIFAC duquel résulte la Déclaration COP 26 de Glasgow des partenaires financiers, Dr Dany Pokem, Coordonnateur Technique, PFBC (German Facilitation) 3 min
- Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), Représentant d'un mécanisme de financement, 3 min
- Message du REAPLEAC sur les engagements de Glasgow pour les peuples autochtones et communautés locales, Joseph Itongwa, Regional Coordinator of REPALEAC, 3 min
- Déclaration COMIFAC duquel résulte la COP26 Glasgow Déclaration conjointe des bailleurs : Importance, contenu, engagements, besoins ainsi que son impact pour un nouvel engagement global :
- Toirambe Bamoninga Benja, Secrétaire Général à l'Environnement et Développement Durable (SG-EDD), République Démocratique du Congo (RDC), 5 min
- E. Rosalie Matondo, Ministre de l'Economie Forestière, République du Congo, 5 min
- E. Francisca ENEME EFUA, Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, des Forêts et de l'Environnement, Guinée Equatoriale
- E. Lee White, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l'Environnement, Gabon, 5 min.
- E. Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune, Cameroun, et Président en Exercice de la COMIFAC, 5 min.
- Discussions : 4 à 5 questions sont posées au panel ; les réponses sont animées et structurées par un modérateur, et portent sur le suivi politique et technique et la collaboration internationale pour les actions futures, 30 minutes.
Modératrice : Estelle Fach, Secrétariat de l'Initiative pour la Forêt de l'Afrique centrale (CAFI)
« Ensemble stimulons l'action et d'accélérons de la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement de la COMIFAC, la COP26 Déclaration conjointe des bailleurs du Bassin du Congo et le « Fair Deal ».
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :