L’Afrique Centrale Préside la 79e Assemblée Générale des Nations Unies

Le 10 septembre 2024, l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a clôturé sa 78e session. Philemon Yang (Cameroun), président élu de la 79e session de l'AGNU, a prêté serment en s'engageant à exercer ses fonctions « en toute loyauté, discrétion et conscience ». L'élection a eu lieu au Siège des Nations Unies, à New York, le 6 juin 2024.

En ouvrant la 79e session de l'Assemblée, le président de l'AGNU, M. Yang, a averti que les nombreux défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui « sèment le doute quant à notre capacité collective à nous unir pour le bien commun ». Il a exhorté les États membres à « répondre à ces doutes par un appel à l'action, en s'inspirant de la Charte des Nations unies et des principes de la coopération internationale » qui, a-t-il dit, « reste l'outil le plus efficace à notre disposition pour aborder les questions profondes et sans frontières auxquelles nous sommes confrontés » et pour réaliser la paix, la justice et le développement durable.

Yang a réitéré la vision de sa présidence, « fondée sur les principes de l'unité dans la diversité, favorisant un environnement où chaque voix est non seulement entendue mais valorisée ». Il s'est engagé à apporter des solutions dans les domaines suivants:

  •     La croissance économique durable, en explorant des stratégies qui favorisent la croissance tout en garantissant la durabilité et l'équité ;
  •     La paix et la sécurité, en donnant la priorité à la prévention des conflits ;
  •     les droits de l'homme, en continuant à plaider pour leur protection et leur promotion, en améliorant la coordination des efforts humanitaires et en renforçant le droit international et les cadres de justice ; et
  •     la lutte contre le terrorisme international, le trafic de drogue et d'êtres humains et l'esclavage moderne.

Pour votre information :  Les enjeux de la Présidence de Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, Président de l'AGNU 79 (79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies) :  Le président de l'AGNU 79 a souligné son engagement à mener à bien les mandats de l'Assemblée, en mettant l'accent sur la réforme du Conseil de sécurité, la revitalisation de l'Assemblée générale et la mise en œuvre du Pacte pour l'avenir qui doit être adopté prochainement lors du Sommet de l'avenir…

Il s'est également réjoui de la tenue du sommet social, de la quatrième conférence internationale sur le financement du développement, de la troisième conférence des Nations unies sur les océans et de la quatrième conférence de haut niveau sur les maladies transmissibles, qui auront tous lieu en 2025.

 

En savoir plus...

 

Lire aussi:

Son Excellence Philémon Yang, ancien Premier Ministre du Cameroun, a été élu Président de la 79ème session de l'Assemblée générale. L'élection a eu lieu au Siège des Nations Unies, à New York, le 6 juin 2024.

Dans sa résolution « Revitalisation des travaux de l'Assemblée générale » (A/RES/71/323), l'Assemblée a décidé que les candidats à la présidence de l'Assemblée générale présenteraient leur vision et mèneraient des dialogues interactifs informels avec les États Membres, afin de contribuer à la transparence et à l'inclusivité du processus.

 

Au cours d'un dialogue interactif informel, qui s'est tenu le 8 mai 2024, le candidat à la présidence de la 79e Assemblée générale a présenté sa vision et a répondu aux questions des États Membres, des représentants de la société civile et de diverses parties prenantes.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires