Douala, République du Cameroun, 27 au 30 Septembre 2023- La Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC et le Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC) ont organisé un atelier sous régional de renforcement de capacités des membres du REPAEAC sur le suivi de la mise en œuvre du Cadre mondial de la Biodiversité Kunming et la préparation à la COP 28 UNFCCC et SBTTA25 de la CDB.
Une quarantaine de participants issus des organisations membres du REPALEAC venant des pays ci-après : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, et Tchad. Étaient également présents les représentants des organisations suivantes : Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, GIZ-COMIFAC ont participé aux travaux.
Dans son mot de circonstance, François DAYANG, Directeur Administratif et Financier de la COMIFAC et représentant du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC le rôle particulier que joue les peuples autochtones dans la conservation et la gestion durable des ressources naturelles. « Leurs connaissances approfondies, diversifiées et fondées sur leur environnement local peuvent aider le monde à préserver la biodiversité et à s'adapter aux effets des changements climatiques et à les atténuer. » A-t-il ajouté avant de présenter les enjeux des prochains grands évènements pour les populations autochtones.
Les participants ont examiné les points à l’ordre du jour dont le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal, la préparation des prochains grands évènements internationaux dont la COP 28 à Dubaï, et au sommet des trois bassins des écosystèmes forestiers, le Congrès des Peuples Autochtones et Communautés locales sur la conservation du 25 au 27 octobre 2023 en Namibie, SBTTA25 de la CDB.
Au terme des travaux, les recommandations ont été formulées à l’endroit de : (i) la COMIFAC pour un accompagnement des coordinations nationales REPALEAC dans la mise en œuvre et le suivi des projets, (ii) la GIZ afin qu’elle crée un lien pour permettre aux membres du REPALEAC pays de suivre en ligne la réunion GTBAC qui va démarrer du 03 au 06 octobre 2023 à Bujumbura (iii) aux points focaux biodiversité au niveau national pour interagir avec les points focaux au niveau régional.
La feuille de route pour le FIPAC 4 et la note de position du REPALEAC ont été présentées et validées par les participants comme base de travail lors de la réunion interne du REPALEAC...