La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a organisé à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 12 au 15 mars 2024, la seizième réunion du Sous-Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage (SGTAPFS).
Cet atelier visait principalement à identifier les besoins en renforcement des capacités pour la mise en œuvre de la Convention CITES en Afrique centrale. Il était également question pour les participants : d’échanger sur le fonctionnement de la Convention CITES ; de faire un état des lieux des respects des obligations de la CITES dans les pays membres de la COMIFAC; être formé sur les Avis de commerce non-préjudiciable (ACNP) ; d’identifier les besoins de renforcement des capacités sur la mise en œuvre de la convention CITES ; de présenter les réalisations de la plateforme AFRICA-TWIX ; de faire le suivi la mise en œuvre de la feuille de route du SGTAPFS 2024.
Y ont pris part, une trentaine de participants dont, les membres du SGTAPFS à savoir : les Directeurs en charge de la faune et/ou des aires protégées et/ou les responsables des agences nationales des parcs des pays de la COMIFAC, les points focaux flore de la CITES, des représentants du Secrétariat exécutif de la COMIFAC, de la CEEAC, des partenaires au développement et des personnes ressources.
L’Afrique centrale compte aujourd’hui plus de 200 aires protégées pour une superficie totale de plus de 800 000 km². Sur les onze pays de la région, les aires protégées ont ainsi doublé en nombre et en taille depuis vingt ans. Selon le nouveau rapport « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 », l’Afrique centrale remplit quasiment les objectifs internationaux en termes de superficie protégée.
Crée en 2011, le Sous-Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage (SGTAPFS) a pour objectif de contribuer à la gestion durable des aires protégées et la faune sauvage dans les pays de l’espace COMIFAC.
L’organisation de la rencontre est rendue possible grâce aux appuis technique et financier du projet GIZ d’appui à la COMIFAC, du projet BIOPAMA et USAID CARPE
Pour d’amples informations, bien vouloir contacter :