Douala, République du Cameroun, 23 février 2023- Le Secrétaire exécutif de la COMIFAC, M. Hervé Martial MAIDOU a présidé ce jour la cérémonie d’ouverture des travaux du quatorzième atelier du Sous-Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage (SGTAPFS).
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de convergence de la COMIFAC, des progrès ont été enregistrés notamment en matière de conservation de la biodiversité avec la création de plusieurs aires protégées (AP) et surtout les complexes d’aires protégées transfrontalières (APT) matérialisés par les Accords de coopération. Aussi, des outils pour renforcer la coopération sous régionale, l’harmonisation des politiques sur les espèces sauvages, l’application de la loi et le partage d’information sur le commerce illégal des produits des espèces sauvages ont été développés. Par ailleurs les pays membres de la COMIFAC ont participé de 2022 à plusieurs rencontres internationales sur la faune et les aires protégées.
C’est dans ce contexte que se tient cette rencontre organisée par la COMIFAC avec l’appui technique et financier de la coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC.
Dans son mot de circonstance, Secrétaire Exécutif (SE) de la COMIFAC, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des participants pour avoir répondu favorablement à cette réunion. Il les a félicités pour leur participation active aux différents grands évènements en 2022 et les a exhortés à s’outiller efficacement pour une meilleure participation aux échéances futures.
S’en sont suivis les travaux techniques, présidés par le Secrétaire exécutif adjoint et Coordonnateur National de la COMIFAC (CNC), M. Chouaibou Nchoutpouen, Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC en sa qualité de coordonnateur technique, a effectué une présentation succincte du SGTAPFS et de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 13ième réunion. Il a par la même occasion rappelé les objectifs et lignes d’orientation de ces travaux.
En savoir plus...