Des Ministres des pays Bailleurs et des Pays de la COMIFAC et une quarantaine de participant(e)s de la COP 27 solennellement lancent la Task Force Fair Deal, souligne son importance, sa pertinence dans le cadre des reflexions pour le devleoppement d’un fair Deal pour la protection des forêts d’Afrique Centrale.
Sharm El-Sheikh, 14 novembre 2022 – Des Ministres de la COMIFAC, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de hauts responsables de plusieurs gouvernements, des partenaires du PFBC et pays de la COMIFAC ont lancé, lors de la COP27, une Task Force Fair Deal chargée d'élaborer des éléments clés pour le débat politique sur un le financement durable à long terme des services écologiques des forêts et des tourbières du bassin du Congo - conformément à la « Déclaration de la COMIFAC» de septembre 2021 à Berlin (ce qu'on appelle le Fair Deal).
La réunion de lancement de la Task Force a été Co présidée par SEM Jules Doret NDongo, Président de la COMIFAC (hôte) et Son Excellence Sts Jochen Flasbarth, Secrétaire d'État au Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement BMZ. Cette importante réunion a été rehaussée par : Lord Zac Goldsmith, Ministre d’État britannique chargé des Territoires d’outre-mer, du Commonwealth, de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement et le Prof. Lee Ministre des Eaux, de la Forêt, de la Mer et de l'Environnement du Gabon. Ces illustres ministres ont prononcé des allocutions d’ouverture en soutien à la Task Force.
La Réunion était modérée par Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC,
y ont pris part :
- Secrétariat Exécutif COMIFAC ;
- CIFOR-ICRAF, Central Africa hub (CIFOR, Représentant des scientifiques)
- Co Président du Collège des Bailleurs du PFBC
- Allemagne (Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, GIZ/KfW)
- France (Facilitation entrante Française du PFBC, AfD)
- Experte Gabon (Co-Facilitation entrante du PFBC)
- Banque de développement (IMF, World Bank, BAD)
- Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (CAFI)
Quelques informations sur le contexte et les objectifs de la création de la Task Force
Sur proposition du Président en Exercice de la COMIFAC Jules Doret Ndongo, du Secrétaire d'État Jochen Flasbarth, du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, et du Chef de la délégation française Philippe Lacoste lors du panel de clôture de la RdP 19 le 8 juillet 2022 à Libreville, la plénière de l'Assemblée Générale du PFBC a décidé de la mise en place d'une Task Force chargée d'élaborer des éléments clés pour le débat politique sur un concept de financement durable à long terme des services écologiques des forêts et des tourbières du bassin du Congo - conformément à la « Déclaration de la COMIFAC» de septembre 2021 à Berlin (ce qu'on appelle le Fair Deal).
Il s’agira plus spécifiquement de :
- Proposer une vision à moyen et long terme sur les modalités de coordination et de mise en œuvre du principe de financement durable des politiques et programmes d’actions des pays ;
- Proposer pour le « Fair Deal », un mécanisme de paiements pour les services écosystémiques des forêts d’Afrique Centrale, permanent pour une part équitable du financement et de l'engagement politique en faveur des écosystèmes d’Afrique Centrale. Lequel mécanisme devrait faciliter la mobilisation des financements publics, privés et philanthropiques, faciliter l’absorption, les modalités et procédures d’accès de ces financements et leurs opérations.
- Ainsi, la Task Force devrait travailler pour répondre aux questions ouvertes suivantes sur :
- Les opportunités et les solutions pour les forêts intactes ou à haute intégrité
- La mobilisation des capitaux privés
- L’exploration des possibilités dans le cadre de la CCNUCC
- Et un cadre plus efficace et une meilleure coordination de la coopération internationale.