Bienheureux, comme beaucoup d’hommes dans les zones rurales de la République démocratique du Congo (RDC), est un chasseur traditionnel. Vivant dans une localité avoisinante de la forêt tropicale, il gagne sa vie en chassant des animaux sauvages pour alimenter sa famille, tout comme son père et son grand-père l’ont fait.
De nos jours, la population des villes congolaises et la demande de viande de brousse ne cessent d’augmenter. Les confrères de Bienheureux vendent presque tout le gibier qu’ils chassent pour approvisionner le marché urbain. Cependant, en raison d’une chasse excessive, les populations locales d’animaux sauvages sont en déclin, et les chasseurs ont de plus en plus de mal à trouver du gibier. Pour nourrir leurs familles et vendre le surplus, il faut partir de plus en plus loin pour chasser, de jour comme de nuit – un cercle vicieux qui met en péril la biodiversité et ne contribue pas à l’économie locale.
Bienheureux est un chasseur judicieux. Il nourrit d’abord sa famille et ne vend que les excédents. Pour compléter ses revenus, il pratique le petit élevage. Les autres chasseurs se moquent de lui, mais sa femme est contente et ses enfants sont en bonne santé. Les autres femmes du village demandent à leurs maris d’être comme Bienheureux. Finalement, ils arrêtent la vente de viande de brousse et ils se tournent vers des activités rentables et plus respectueuses de l’environnement.
Même si Bienheureux et ses confrères pourraient très bien être réels, ils sont en fait les personnages d’une pièce de théâtre produite par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la société de production culturelle Studios Kabako. L’objectif de cette production, qui a été présentée pour la première fois le 14 mars 2021 dans le village de Weko, est de changer le comportement des chasseurs vivant dans les alentours de la Réserve de biosphère de Yangambi, une importante zone forestière protégée dans la province de la Tshopo.
En savoir plus...