De la Côte d’Ivoire au Niger, ils veulent contribuer à la préservation de l’environnement et réduire la consommation du bois de chauffage, l’une des causes de la déforestation. Leur solution, du charbon bio. Afrique Avenir reçoit deux entrepreneurs qui ont décidés de faire un geste pour l’environnement.
Marie-Orlane Asquet, 24 ans a passé une grande partie de sa vie au Canada. Mais c’est dans son pays d’origine la Cote d ivoire, premier pays producteur de Cacao avec 40% de la production mondiale, qu’elle choisit de fonder sa société verte Nawa Bio Energy.
En redécouvrant son pays après ses études universitaires, Marie-Orlane a fait le pari de donner un coup de pouce à la préservation de la forêt, victime de coupe de bois anarchique pour la fabrication du bois de chauffage notamment.
Pour faire d’une pierre deux coups, sauver la forêt et débarrasser les plantations des cabosses de cacao, la diplômée en développement international et mondialisation a eu l’idée de transformer les cabosses en charbon bio.
Les cabosses sont achetées aux planteurs. Elles sont ensuite séchées, carbonisées dans un four alimenté par des déchets bio, broyées, reversés dans des moules pour leur donner de petites formes carrées. Enfin, elles sont de nouveau séchées avant d’être utilisé.
Le charbon vert de Green Business au Niger
Au Niger, des plantes envahissantes comme le Sida Cordifolia et la jacinthe d’eau causent des ennuis aux agriculteurs et éleveurs.
En savoir plus…