Les autorités du Kenya sont en train de recenser l’ensemble de la population d’animaux sauvages qui vit dans ce grand pays de l’est de l’Afrique. Une tâche titanesque. Objectifs : identifier les menaces qui pèsent sur cette faune, et mettre au point des stratégies pour protéger la vie sauvage.
De petits avions à hélice à un seul moteur, des hélicoptères… Ces appareils survolent la savane, les forêts, les déserts et les montagnes du Kenya depuis plusieurs mois.À bord, des observateurs scrutent sans relâche le sol : ils participent au recensement de la faune sauvage de ce pays de l’est de l’Afrique, comme le rapporte la BBC, la radiotélévision britannique, dimanche 22 août 2021.
Une tâche titanesque, car « le Kenya fait partie des pays les plus riches de la planète sur le plan écologique et en termes de biodiversité », comme le rappelle l’Agence française de développement.
Ce comptage s’effectue depuis les airs, au sol et en mer : de nombreuses espèces marines, baleines, dauphins ou encore tortues, croisent dans les eaux de ce territoire ouvert sur l’océan Indien.
Ce recensement, le premier du genre à l’échelle du pays, a démarré au mois de mai. Objectifs : identifier les menaces qui pèsent sur la très riche faune du Kenya, mais aussi mettre sur pied des stratégies de protection des animaux, explique l’agence de presse Reuters.
En savoir plus...