L’USAID à travers le Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE) a annoncé un nouveau partenariat de cinq ans. Ce partenariat dont le coût est estimé à 8,3 millions de dollars américains vise à appuyer la conservation et les activités du développement durable menées par 500 villages de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite à Kinshasa, ce vendredi 10 février, lors du lancement du nouvel accord de partenariat ICCN-WWF pour la Salonga.
Ce fonds devra également financer les activités génératrices des revenues, les réseaux entrepreneuriaux et les chaînes de valeur dans les concessions forestières des communautés.
« Ce projet reflète un engagement plus large du gouvernement des Etats-Unis d’aider le gouvernement et les communautés à travailler ensemble à la gestion durable à long terme de leurs ressources naturelles », précise le communiqué.
Ce partenariat va appuyer la nouvelle phase de collaboration entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF). L’appui de l’USAID devra aider à dynamiser la gouvernance et la gestion du parc national de la Salonga, et promouvoir le modèle de conservation et de développement durablement inclusif.
« Le partenariat USAID-WWF contribuera à la conservation du paysage de Salonga-Lukenie-Sankuru en aidant 150 communautés locales, dont les peuples autochtones Twa, à garantir leurs droits fonciers et forestiers et à établir des modèles inclusifs de gestion des ressources naturelles », indique le communiqué. « Les habitants de ces communautés bénéficieront d’une augmentation de leurs revenus et de meilleures conditions de vie grâce à l’accroissement de la productivité agricole, à l’utilisation judicieuse et durable des produits forestiers non ligneux, à un meilleur accès au marché … ».
En savoir plus....