Étude des interactions entre la sécurité et la conservation des espèces sauvages en Afrique subsaharienne Synthèse - europa

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

MN0119017FRN.fr.pdf (3.3 Mo)

Le trafic d’espèces sauvages est un problème majeur et qui s’aggrave. Le marché à l’échelle mondiale est estimé à des dizaines de milliards d’euros et concerne des centaines de millions de spécimens de plantes et d’animaux. Ce trafic menace la survie d’espèces emblématiques telles que les éléphants, les rhinocéros et les tigres, mais aussi des milliers d’autres espèces de mammifères, reptiles et oiseaux moins connus.

La pêche illicite, non réglementée et non déclarée a des effets dévastateurs sur les stocks halieutiques et sur les moyens de subsistance des communautés côtières. Les trafiquants n’ont pas grand-chose à craindre, car de nombreux pays ne disposent pas de lois ou de sanctions adéquates pour les punir.

Outre les impacts écologiques directs de la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts, il est de plus en plus évident que la corruption qui permet à ces crimes de prospérer alimente une spirale qui mine l’État de droit, favorise d’autres activités criminelles et accroît l’insécurité. Toutefois, notre compréhension des liens précis entre trafic d’espèces sauvages et insécurité demeure incomplète, en particulier s’agissant de l’implication des groupes insurgés armés et des groupes terroristes.

Cette étude rassemble des informations solides en provenance de plus de 20 sites marins et terrestres d’Afrique subsaharienne et met en lumière la nature et l’envergure des liens entre la sécurité, y compris au sens socio-économique du terme, et la faune (protection des espèces et des écosystèmes ; interactions entre les hommes et la nature ; trafic).

A ce titre, elle contribue directement aux objectifs du plan d’action de l’UE contre le trafic d’espèces sauvages adopté en de 2016. Elle permettra à l’UE, en tant que contributeur majeur à l’aide au développement dédiée à la biodiversité en Afrique, de s’engager dans un dialogue politique bien informé sur les liens entre conservation des espèces sauvages et sécurité, et de définir des réponses et programmes efficaces afin de renforcer les bénéfices mutuels entre la protection de la faune, d’une part, et la sécurité et le bien-être des communautés qui vivent au sein et autour des principaux habitats et paysages, d’autre part.

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires

Archive des Actualités des Partenaires