Yaoundé, Cameroun, 18 février 2022- Installée en juin dernier, la nouvelle équipe dirigeante de la COMIFAC a entrepris une série d'actions visant à faire connaître sa nouvelle vision en vue de booster l'institution sous-régionale. Ainsi, le Secrétaire exécutif et le Directeur Administratif et Financier de la COMIFAC ont été reçu en audience par le chargé d’Affaires de la République Démocratique du Congo en République du Cameroun M. KAPEND YAV a-NGWEJ Godefroid.
D'entrée de jeu, Hervé Maidou a salué les efforts de la République Démocratique du Congo au sein de la COMIFAC. En rappel, la RDC a déja vu deux de ses fils aux rênes du secrétariat exécutif de cette organisation. Il s’agit de Messieurs Massudi Ayankenda Christophe (2002-2004) et Nagahuedi Mbongu Sodi Jonas (2004-2008). Le pays s'est aussi engagé en novembre dernier lors de la COP 26 à Glasgow à abriter le troisième sommet des chefs d'Etat de la COMIFAC.
Les deux parties ont abordé aussi la grave crise de trésorerie due au non payement des contributions égalitaires des Etats-membres. Le Secrétaire exécutif a sollicité l'appui de la RDC. ''Nous avons soulevé de nombreux sujets, notamment le soutien dont a besoin la Commission de la RDC, a indiqué Hervé Maidou.
C'est ainsi que le Secrétaire Exécutif a remis au chargé d’affaires l’état des créances de son pays, et ce dernier s’est chargé de les soumettre aux appréciations des autorités de la Vice- Premier Ministre en charge de l’environnement et du développement durable de la RDC.
Cette rencontre survient également quelques jours après la désignation de Sébastien Malele Mbala comme nouveau Coordonnateur national COMIFAC en RDC.
En savoir plus...