"Vivre avec les forêts tropicales" est un ouvrage grand public centré sur les relations entre les humains et les forêts dans l’espace tropical. Il a été rédigé par les chercheurs de l’unité de recherche Forêts et Sociétés, du CIRAD, qui ont fait le pari de centrer leur propos sur les relations entre les humains et les forêts parce qu’il leur paraissait essentiel de sensibiliser le grand public au fait que les forêts et les humains sont co-dépendants, liés par une communauté de destins et que ce n’est qu’en tenant compte de ces interdépendances que l’on peut espérer sauver l’avenir conjoint des humains et des forêts. Cet ouvrage comporte de très nombreuses illustrations et notamment plus de 270 photos pour la plupart prise par les chercheurs et qui sont les témoins de la beauté des forêts tropicales et de leurs habitants.
Résumé
Cet ouvrage nous rappelle qu'il est urgent de considérer les forêts tropicales comme des entités ayant évolué depuis près de 400?millions d'années à travers les modifications de l'agencement des continents, les fluctuations climatiques, les interactions avec animaux et micro-organismes puis, depuis quelques dizaines de milliers d'années seulement, avec l'impact des êtres humains. Plutôt que de débattre des nuisances ou des éventuels bienfaits de l'activité humaine, l'ouvrage nous présente, par des petits chapitres concis et parfaitement documentés, la diversité et la complexité de ces relations entre les hommes et leur milieu ambiant.
Tout au long de l'ouvrage, nous comprenons que la protection des forêts tropicales ne peut se faire sans l'implication directe des populations qui y vivent depuis des temps bien supérieurs à leur découverte par les Occidentaux. Certes, l'établissement de réseaux d'aires protégées est nécessaire mais comment espérer une protection et une restauration à long terme si les populations locales ne retrouvent pas la gestion des espaces forestiers juxtaposés aux espaces dédiés aux cultures vivrières?? C'est grâce à cette gestion raisonnée que l'impact des fluctuations climatiques sur les forêts pourra s'atténuer. Il faut souhaiter qu'un nouveau bilan établi d'ici une ou deux décennies révélera qu'il n'était pas trop tard de publier ce livre et que toutes les forces créatives et respectueuses ouvriront conjointement les voies d'un avenir plus vert.?
En savoir plus....