Le président de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a présenté les priorités pour le reste de la 76e session (janvier-septembre 2022). Parmi les réunions de haut niveau qui se tiendront dans les mois à venir, il a noté le "Moment pour la nature" qui aura lieu en juillet.
S'adressant aux délégués réunis dans le hall de l'AGNU au siège de l'ONU, le 19 janvier 2022, le président de l'AGNU, Abdulla Shahid, a souligné la nécessité de mettre fin à la pandémie de COVID-19 en garantissant des vaccins pour tous, sinon de nouvelles variantes continueront à émerger et à échapper à nos vaccins, a-t-il expliqué. "L'accès en temps utile aux vaccins, pour tous et partout, est le moyen de briser ce cycle". Un événement de haut niveau intitulé "Galvaniser l'élan en faveur de la vaccination universelle" aura lieu le 25 février.
Alors que les énergies se tournent vers la reconstruction après la pandémie, il a déclaré que les communautés les plus touchées doivent être prioritaires. Celles-ci se trouvent souvent dans les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID).
Shahid a déclaré que si l'humanité ne parvient pas à atteindre les ODD, les conséquences pour la nature et les ressources naturelles seront terribles. Il a ajouté que son pays, les Maldives, est "l'un des nombreux PEID de faible altitude confrontés à une extinction imminente au cours de ce siècle si le niveau de la mer continue à augmenter". Cependant, le chemin sur lequel nous sommes tous engagés est le même, même si les dangers sont moins imminents dans d'autres endroits, a-t-il averti.
Ces défis environnementaux feront l'objet de deux événements de haut niveau dans les mois à venir : un débat thématique de haut niveau en mai 2021 sur "le rétablissement durable de COVID-19 grâce au tourisme" et un "Moment pour la nature" en juillet. M. Shahid a noté que la 76e session de l'AGNU coïncide avec des réunions de haut niveau sur la biodiversité, la désertification, l'océan, l'énergie et le climat, et que le Moment pour la nature permettra aux États membres d'évaluer les progrès de manière holistique.
Il a également rappelé aux gouvernements que l'Assemblée générale des Nations unies organisera cinq consultations thématiques informelles sur les propositions contenues dans le rapport du Secrétaire général des Nations unies intitulé "Notre programme commun". Ces consultations visent à identifier les initiatives qui bénéficient d'un large soutien et à délibérer sur la meilleure méthode pour les mettre en œuvre. La première consultation de deux jours commence le 10 février.
En savoir plus…