Charm el-Cheikh (République arabe d’Egypte), le 06 novembre 2022– La conférence mondiale des Nations unies sur le climat (COP27) s’est ouverte ce matin en vue d’insuffler un nouvel élan à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts, pour lesquels les pays du Sud réclament des dédommagements financiers.
Dans son discours inaugural, le président de la COP27, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri,a planté le décor en lançant un appel à la mise en œuvre des engagements au bénéfice de l’humanité et de la planète. « Nous devons être clairs, aussi difficile que soit le moment actuel, l’inaction équivaut à de la myopie et ne peut que retarder la catastrophe climatique », a affirmé de son côté le président sortant de la précédente COP à Glasgow, Alok Sharma.
Au stand de la COMIFAC, institution spécialisée de la CEEAC
Prennent part à cette 27è conférence sur le climat quelque 200 pays. Les travaux dureront deux semaines, au cours desquelles les participants débattront des questions cruciales à la survie de la planète comme l’a si bien indiqué le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres : « Le combat pour le climat est une « question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain ».
Plus de 120 chefs d’État et de gouvernement sont attendus lundi et mardi pour un sommet censé donner une impulsion à ces deux semaines de négociations.
En savoir plus...