Les pays des trois plus grands bassins forestiers du monde (l’Amazonie, le Congo et le Bornéo-Mékong), leurs partenaires, les organisations de la société civile et les organismes internationaux se sont retrouvés du 26 au 28 octobre, à Kintélé, non loin de Brazzaville pour discuter des questions de la protection des écosystèmes et de biodiversité des forêts tropicales.
Devant les grandes menaces liées au dérèglement climatique, les forêts des trois bassins constituent un rempart pour l’humanité. Elles assurent la régulation du climat et protège ainsi l’humanité d’un péril collectif. A elles seules, ces forêts séquestrent annuellement 271 millions de tonnes de carbone, soit près de la moitié des stocks mondiaux. D’où, la nécessité de les préserver durablement.
Le leadership de Denis Sassou N’Guesso
Lors de la cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau, le 28 octobre, les participants ont suivi un peu plus de trente déclarations. En présentiel ou en visioconférence, les intervenants, dont le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le président français, Emmanuel Macron, le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, le président du Venezuela, Nicolàs Maduro ont tous salué l’initiative du président congolais. Ils ont rendu un hommage particulier à Denis Sassou N’Guesso, le chef de l’Etat congolais, par ailleurs, président de la Commission Climat du Bassin du Congo, pour son leadership et pour l’ambition collective qu’il porte pour la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Cette ambition, ont-ils rappelé, s’est matérialisée, d’abord en 2011, avec le 1er Sommet des trois bassins, avant ce 2ème Sommet en 2023.
En savoir plus...