Il a fallu environ six d’horloge, aux membres du Conseil de Direction (CoDir) de la Commission Economique du Bétail de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) de passer en revue les performances collectives de l’institution. Cette rencontre qui s’effectue une fois chaque année a regroupée les membres statutaires, les représentants de la Commission de la CEMAC et ceux du Comité inter-Etats. La présidence pour sa part était assurée par le Docteur ATKAM Hamman, Directeur du Développement des Productions et des Industries Animales au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) du Cameroun.
Au menu des débats figurait ; la mise en œuvre des recommandations et engagements de la précédente session ordinaire, l’examen et l’adoption du rapport d’exécution des activités du Programme de travail Annuel (PTA) , l’examen et l’adoption des états financiers de l’exercice 2019, le rapport d’exécution du PTA, l’amélioration de la santé animale , le contrôle durable de la rage, le contrôle de la Peste des Petits Ruminants en Afrique Centrale (PPR) , le financement du plan stratégique 2015-2025, le budget spécial du projet de la Promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture en zone CEMAC.
Le Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA, son Excellence M. Pedro Bayemé BAYEME AYINGONO, prenant la parole, a évoqué les difficultés rencontrées par sa structure dans la mise en œuvre des activités destinées à la population. Notamment, le faible taux d’allocations des ressources provenant de la commission de la CEMAC, nécessaires à assurer le fonctionnement et les investissements de la CEBEVIRHA. A cela s’ajoute, les impacts générés par la présence de la pandémie du Covid-19 qui a eu des conséquences néfastes sur les économies de la sous-région.
La CEBEVIRHA, a-t-il poursuivi, envisage dans son PTA 2021, assainir le circuit du médicament vétérinaire, permettant ainsi de garantir la salubrité des denrées alimentaires d’origine animale et halieutique. Des réalisations dans les chaînes de valeur de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture sont aussi prévus . La mise en œuvre de ces projets, pense-t-il pourra améliorer les moyens d’existe des paysans.
Le Président du Conseil, à l’entame de ses propos, a transmis les salutations du Docteur TAÏGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales du Cameroun, à l’ensemble des membres du Conseil. Il tout aussi apprécié la qualité des documents présenté par la CEBEVIRHA et soumis à leur appréciation.
Après examen minutieux des dossiers mis à leur disposition, le Conseil de Direction a formulé quelques recommandations.
Sur la situation des recettes propres, le Conseil a recommandé à la CEBEVIRHA de réfléchir sur une stratégie pérenne de recouvrement (Compensation, annulation des dettes etc.) et de poursuivre le plaidoyer auprès des institutions créancières afin d’améliorer son taux de recouvrement.
S’agissant du Passeport pour le bétail, la CEBEVIRHA a présenté sa nouvelle stratégie qui consiste à déployer les passeports à bétail et les mettre à la disposition des pays sahéliens producteurs de bétail et de viande. Il a été proposé à la CEBEVIRHA à ce titre, de porter à la connaissance des ministres en charge de l’Elevage, à la prochaine réunion ad hoc, de l’utilisation non optimale de ce passeport par les Etats.
Au sujet de la santé animale, il été recommandé à la CEBEVIRHA de mettre en œuvre son activité de vaccination des petits ruminants programmée au 4ème trimestre 2020. D’élaborer et de mettre également, à la disposition des Etats un plan sous régional d’éradication de la Peste des Petits Ruminants(PPR).
En savoir plus…